À la uneActualitéInternationalSport

Lionel Messi ne prolongera pas son contrat avec le FC Barcelone

Ce jeudi 5 août, le Barça a officialisé la nouvelle dans un communiqué « Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone ». C’est un coup de tonnerre et une terrible nouvelle pour le club catalan qui se voyait déjà renouveler le contrat du footballeur Argentin.

Lionel Messi, l’homme qui s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps sous le maillot du Catalan, a pris sa décision, il ne renouvellera finalement pas son contrat. 

L’Argentin de 34 ans était en fin de contrat fin juin et libre de s’engager avec un club depuis le 1er janvier 2021, nous apprend France info. Ce dernier était sur le point de signer un nouveau bail avec le FC Barcelone, mais il s’est au dernier moment rétracté dû à des « obstacles économiques et structurels ».

Une réduction salariale et un manque de projection dans son projet sportif 

Alors que les médias espagnols affirmaient qu’un accord avait été trouvé entre les deux parties pour un nouveau contrat longue durée, c’est finalement en fin de soirée que la nouvelle a été actée : il n’y aura pas de prolongation de contrat pour Lionel Messi. 

“Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement l’intention de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il n’a pas pu être officialisé en raison d’obstacles économiques et structurels (règlement de la Liga espagnole). Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne continuera pas à être lié au FC Barcelone » a écrit le club dans un communiqué.

Ainsi, l’Argentin ne souhaite plus poursuivre avec l’unique club de sa carrière professionnelle, faute d’accord avec les Blaugranas. D’après le quotidien catalan Sport, l’emblématique N.10 n’aurait pas accepté que le Barça lui réduise sa masse salariale de 187M€ afin de répondre aux exigences de l’institution organisatrice de la Liga.

De son côté, le quotidien Marca a ajouté que l’attaquant au FC Barcelone ne se plaisait pas dans le projet sportif qu’on lui exposait. 

Le Futbol Club Barcelona éternellement reconnaissant 

À la fin de son communiqué, le club se montre véritablement ému « Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. Le Barça tient à remercier le joueur pour sa contribution à l’institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle ». 

L’Argentin sous les couleurs catalanes a remporté 4 ligues de champions, 10 titres de champion d’Espagne, 7 coupes du Roi, 3 Supercoupes de l’UEFA et 3 Coupes du monde des clubs. Pour son club formateur, il a inscrit 672 buts en 778 matchs officiels, rapporte Eurosport. Lionel Messi a également accompli un record historique en remportant six Ballons d’Or, une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. 

À lire aussi : JO de Tokyo jour 13 : Le sport collectif français est magique, septième médaille d’or grâce au Karaté, Kevin Mayer en argent

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux