ActualitéCinéma

Quels sont les 5 plus gros succès de Luc Besson ?

A l’occasion de la sortie en salles le 27 septembre dernier du film « Dogman » réalisé par Luc Besson. Revenons sur les 5 plus gros succès au box-office du réalisateur.

Luc Besson en chiffres c’est 17 films ayant connus des succès plus ou moins importants en France et à l’international. Ce sont toujours des castings impressionnants de Jean Réno à Scarlett Johansson en passant par Bruce Willis. En France, la totalité de ses films en tant que réalisateur cumule en moyenne plus de 58 millions d’entrées. Mais quels sont ses plus gros succès ?

5 – Arthur et la vengeance de Maltazard

Sorti en 2009, le film rencontre un joli succès dans les salles obscures françaises, en réalisant au box-office 3,92 millions d’entrées. Réalisé par Luc Besson, il s’agit de la suite du premier volet de la saga intitulé « Arthur et les Minimoys ». En France, le film est plutôt bien accueilli par la presse et est un succès commercial. En revanche, le film est très mal accueilli sur le sol américain. Le premier film ayant été un échec quelques années plus tôt aux Etats-Unis. La décision est prise, le second film sort directement en vidéo.

Dans ce nouvel opus, Arthur va enfin pouvoir retourner dans le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Hélas, cette dernière est en danger, il doit donc voler à son secours. Maltazar qui a commandité tout ça, profite de cette situation pour utiliser le portail du télescope afin de devenir aussi grand qu’un humain.

YouTube video

4 – Lucy avec Scarlett Johansson

A ce jour, Lucy est le plus gros succès d’un long métrage français, à l’international. Avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman en tête d’affiche, le film comptabilise 5, 1 millions d’entrées en France. Pourtant, la presse française et mondiale n’est pas forcément tendre avec le long-métrage. Le film reçoit un accueil moyen notamment, sur le site Allociné. Et pourtant, aux Etats-Unis et malgré de nombreuses critiques ne mettant pas le film à son avantage, ce-dernier est un réel succès avec 52,1 millions d’entrées. Ce qui fait de cette œuvre, le plus gros succès de Besson sur le sol américain.

Sortie en 2014, le film part du postulat que l’être humain n’utilise que 10 % des capacités de son cerveau, le film décrit ce qui arrive à une jeune étudiante de 25 ans, Lucy, dès lors que se répand dans son abdomen une drogue expérimentale qui décuple ses capacités cérébrales.

YouTube video

3 – Arthur et les Minimoys

Il s’agit ici du premier volet de la saga sorti en 2006. Réalisé par Luc Besson, Arthur et les Minimoys est une adaptation cinématographique des deux premiers volets de la série de livres créée par Besson, lui-même, et Céline Garcia. En France, le film atteint 6,3 millions d’entrées au cinéma et reçoit à sa sortie des critiques à majorité positive de la presse. Cependant, la presse américaine accueille moins bien le film qui arrive à atteindre tout de même le seuil des 10 millions d’entrées dans les cinémas.

Le premier volet des aventures d’Arthur et les Minimoys, raconte l’histoire d’un jeune homme tentant de résoudre le secret laissé par son grand-père. Arthur devra se confronter à Maltazard le maudit pour retrouver le trésor, et par la même occasion, son grand-père.

YouTube video

2 – Le Cinquième Elément

Sorti en 1997, Le Cinquième Elément est un film de science-fiction, co-écrit et réalisé par Luc Besson. Le film a depuis acquis le statut d’œuvre culte ayant été le plus grand succès au box-office France en 1997, et faisant partie des productions françaises ayant fait le plus de recettes à l’international. Le film est d’ailleurs nommé aux Césars et aux Oscars et obtient trois Césars dont celui du meilleur réalisateur. En France, le film réussit à séduire 7,1 millions de spectateurs pour 35,7 millions aux Etats-Unis. Malgré cette performance, Le Cinquième Elément a tout de même reçu de nombreuses critiques négatives. Surtout en France, où le film reçoit des avis partagés. Certains parlent de films grandiose avec un sens du show alors que d’autres utilisent le terme d’un film « dérisoire ». Cependant, les américains accueillent le film différemment et fini par totaliser 71% d’opinions favorables sur l’agrégateur Rotten Tomatoes.

Nous sommes au 23ième siècle, lorsqu’une énorme boule de feu fonce sur la Terre et menace de l’anéantir. Cornelius, connaît le moyen de l’arrêter : il faut retrouver le Cinquième Elément, qui associé aux quatre éléments vitaux (l’air, l’eau, le feu et la terre) peut seul repousser Le Mal.

YouTube video

1 – Le Grand Bleu

En 1988, le film fait l’ouverture du Festival de Cannes où il reçoit un accueil glacial de la presse qui jugent le scénario trop enfantin. Avec six nominations, il remporte tout de même le César de la meilleure musique et celui du meilleur son. Inspiré en partie de la propre enfance de Luc Besson et librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée, le long-métrage est le plus gros succès au box-office du réalisateur en France. Le Grand Bleu totalise plus de 9,2 millions d’entrées. Aux Etats- Unis, le film ne parvient pas à rencontrer son public en ne faisant « que » 871000 entrées.

Sorti en 1988, le film raconte l’histoire d’une rivalité entre deux enfants, qui se poursuit à l’âge adulte. L’objectif étant de savoir lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond lors d’un championnat mondial. Finalement, l’histoire d’un rêve inaccessible.

YouTube video

A l’international, le classement des plus gros succès au box-office des films de Luc Besson n’est pas forcément identique. Lucy, est à la première position avec 52,1 millions d’entrées, suivi du film Le Cinquième Elément, Léon avec Jean Réno, Malavita sortie en 2013 avec 10 millions d’entrées et enfin Arthur et les Minimoys et ses 10 millions d’entrées.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux