Séries Tv

Mais au fait, c’était quoi Les filles d’à côté (TF1) ?

Alors que C8 a annoncé hier soir le retour de la série Les filles d’à côté pour de nouveaux épisodes, petit focus sur ce qu’était la série lors de sa diffusion sur TF1.

Entre 1989 et 1997, les spectateurs français se sont passionnés pour ce qu’on a appelé les “sitcoms AB” (mais qui pour certaines n’avaient rien de sitcom). Initiées par AB Productions, elles ont trusté les audiences de TF1 avec au plus fort de son succès quelques 6 millions de spectateurs … en access. Des scores impensables aujourd’hui y compris en prime. La toute première série fut Pas de pitié pour les croissants, puis surtout Salut les musclés. Suivront ensuite Premiers Baisers, Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons et Les filles d’à côté (dont C8 a hier annoncé le retour en septembre sur son antenne pour de nouveaux épisodes).

Si pour toute une génération cette série ne parle pas beaucoup, pour une autre, biberonnée aux séries AB, c’est un classique même si sans doute certaines vannes passeraient moins bien aujourd’hui. Retour donc sur cette série qui aura mis en vedette les filles, leurs voisins et surtout le personnage iconique qu’est Gérard.

Deux colocataires célibataires et amis de longue date, Marc et Daniel, vivent tranquillement dans un immeuble quand trois belles femmes, mariées mais séparées de leurs maris, s’installent dans l’appartement voisin du leur : Claire, Fanny et Magalie. Marc, dragueur impénitent et grand amateur de jolies femmes, tombe follement amoureux d’elles et décide de toutes les conquérir. Daniel, photographe de mode américain, n’est, lui, pas intéressé par les femmes mariées et a déjà une fiancée américaine, Cindy, un mannequin qui voyage beaucoup et qu’il ne voit pas souvent. Or les trois voisines tombent immédiatement amoureuses du beau Daniel et de son charmant accent, et ne prêtent guère attention à l’exubérant et pénible Marc. Ce dernier va user de tous les stratagèmes pour séduire ses voisines.

Les filles d’à côté c’est 2 séries : 170 épisodes donc pour cette première salve et 156 pour Les nouvelles filles d’à côté diffusée dès 1996. Dans le première série, l’humour repose essentiellement sur le personnage de Marc pour lequel Thierry Redler a apporté un vrai sens comique au personnage. Son duo avec Daniel joué par Bradley Cole (comédien américain vu aux Etats-Unis dans le soap Guiding Light) fonctionne à merveille. En revanche, difficile que le côté très insistant de Marc passerait aussi bien aujourd’hui. Mais c’est un autre personnage qui va monter en puissance au fil des épisodes : Gérard joué par Gérard Vivès. Là, son personnage de prof de sport dans la salle de Mr Laplace est tellement dans l’excès qu’on peine à imaginer qu’une chaîne validerait sa prestation telle quelle. Et pourtant, l’acteur est vraiment très bon. Du côté des filles, on note dans un premier temps Claire, Fanny et Magalie, incarnées par Cécile Auclert, Christiane Jean et Hélène Le Moignic. Par la suite et au fil des 2 séries, d’autres filles arriveront comme Sabine, Luna, Karen ou encore Stéphanie. Thierry Redler sera aussi un temps remplacé par Charly Chemouny (Charly). Quand Thierry Redler et Bradley Cole quitteront définitivement la série, ils seront notamment remplacé par les frères Cherer. Mais à leur départ, c’est notamment le personnage de Gérard qui connaitra une vraie montée en puissance grâce notamment à sa cohabitation avec Adeline.
Autres personnages iconiques de la série : Madame Pichardeau, représentante en balais, ou Mme Bellefeuille, toutes deux follement amoureuses de Marc.

Invité sur C8, Jean-Luc Azoulay, parlant de la nouvelle série arrivant en septembre, a laissé sortir une petite phrase passée presque inaperçue : “les nouvelles filles seront toujours amoureuses de Daniel“. On va donc vers un retour de Bradley Cole dans la série ?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique TV - Show : Olivier Constantin (Cobra) | La loi des séries #487

La Loi des SériesSéries Tv

Joëlle Fossier (Côte Ouest - Jem - Tom Sawyer) | La loi des séries #486

Séries Tv

L'adaptation animée de Les 3 mousquetaires a 40 ans

À la uneSéries Tv

Michael Youn veut lancer une série télé Lucky Luke

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux