À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

En plein cœur des revendications, notre équipe est allé dans les rues de Paris afin de photographié les moments forts de la journée.

Nos journalistes ont d’abord commencés leur journée par les gares, on voit ici des rassemblements militants en intérieur. Pour l’instant les manifestations sont pacifiques et partout dans Paris. La plus grosse partie des cortèges sont concentrés entre Gare de l’est et République boulevard Magenta.

La ville de Bordeaux est la première à signaler des débordements. En effet, place des Quinconces, sous les grenades de désencerclement et les gaz lacrymogènes les policiers tentent tant bien que mal de disperser les manifestants. Une autre tentative de dispersement a eu lieu à Rennes. Rue du Maréchal Joffre, les forces de l’ordre ont du utiliser lacrymogènes et camions à eau. Pas encore de signalements grave pour Paris pour le moment. Néanmoins, on compte 65 interpellations et 25 gardes à vue à Paris après 6476 contrôles préventifs à 14h.

Actualisation 15h : reconstitution d’un black bloc avec des individus vêtus de noir et quelques dégradations vers République. Des caméras ont été sabotées et des projectiles envoyés sur des vitrines. Selon les autorités, ils seraient à peu près 200 à s’être regroupés Place de la République.

Plus de 180.000 manifestants dans une trentaine de villes

Selon ce comptage des autorités, sans prendre en compte les cortèges de Lyon, Marseille et Paris, il y aurait plus de 180 000 manifestations dans une trentaine de ville française. On compte 20 000 à Montpellier, 19 000 à Nantes, 150 000 à Clermont-Ferrand, 10.500 à Tours et 10.000 à Rennes.

Photos de Léonard Alxandre, journaliste chez VL Média

À lire également :

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Élection à Marseille : Michèle Rubirola élue maire après une longue attente

À la uneEconomieHigh Tech

Cryptomonnaies : Bon placement ou mauvais plan ?

À la uneInternational

Les États-Unis célèbrent leur fête nationale mais à quoi correspond le 4 juillet ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Saint-Ouen : le colistier du futur maire arrêté pour un scooter volé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Bordeaux : Un élève met fin à ses jours dans l’école de commerce Kedge