ActualitéInternational

Se marier avec une fillette de 13 ans est toujours possible dans certains États américains

Se marier avec une fillette de 12 ans ? Cela semble invraisemblable, mais cette pratique est encore légale dans certains États américains. Les ONG cherchent aujourd’hui à mettre fin à cette pratique méconnue aux conséquences pouvant être dévastatrices.

Une pratique inimaginable, pourtant toujours possible dans certains États américains. C’est ce que dénonçait l’année dernière le Youtubeur Coby Persin, un spécialiste en caméras cachées. Dans une de ses vidéos, il met en scène une jeune fille de douze ans et un homme d’une soixantaine d’année se mariant en plein Times Square, à Manhattan. Visionnée des milliers de fois sur internet, cette séquence filmée n’a pas tardé à choquer les passants.

248 000 mineurs ont été mariés à des adultes entre 2000 et 2010

Si les jeunes mariés n’étaient en fait que des figurants, la pratique est en revanche encore autorisée dans certains États Américains. Une législation trop peu connue du grand public. Pourtant, d’après Unchained at Last, une association américaine d’aide aux épouses mineurs, 248 000 mineurs ont été mariés à des adultes aux États-Unis entre 2000 et 2010. La majorité des États du pays ont aujourd’hui fixé l’âge minimum légal du mariage à 18 ans. Mais des vides juridiques et des exceptions permettent encore ces mariages entre majeur et mineurs. L’État de New York permet par exemple que des adolescents de 14 ans puissent accéder au mariage. Pire encore, dans 27 États, la loi ne précise même pas d’âge minium pour se marier. Une législation invraisemblable dans un pays développé comme les Etats-Unis.

Maternités précoces, déscolarisation et violences domestiques

Ces mariages précoces sont dangereux pour les jeunes filles, qui sont très majoritairement victime de cette législation. Si une jeune fille mineure n’est pas considérée comme légalement en âge d’avoir une relation sexuelle, les rapports qu’elle peut avoir une fois mariée ne sont plus soumis à cette règle et s’inscrivent dans le cadre de l’institution maritale. Il arrive aussi que des auteurs de viols épousent leur victime pour échapper à la justice. D’autant qu’une fois la bague au doigt, la jeune fille n’est pas autorisée à divorcer avant d’atteindre la majorité. L’association Unchained At Last explique que ces épouses mineures sont souvent confrontées à des maternités précoces, des déscolarisations ou à des violences domestiques. Elles subissent aussi pour la plupart des pressions financières et affectives.

À lire aussi: Le mariage des mineurs désormais interdit au Zimbabwe

Un projet de loi déposé devant l’Assemblée législative

Pour mettre fin à ce manque de rigueur législatif, une démocrate a déposé un projet de loi le 10 février devant l’Assemblée législative de l’État, dans le but d’interdire sans exceptions les mariages avant l’âge de 17 ans. L’État de Virginie avait déjà durci sa législation en juin 2016, rehaussant la limite d’âge à 18 ans, excepté pour les jeunes de 16 et 17 ans émancipés. Un premier pas donc, mais il est reste du chemin. Le New Jersey s’est aussi penché sur le sujet et une loi interdisant tout mariage sans exception avant la majorité est actuellement à l’étude. Ce serait le premier États à interdire totalement le mariage mineur.

Dans d’autres pays, en Asie du Sud et en Afrique principalement, cette pratique est courante est fait de nombreuses victimes chaque année. Le mariage mineur concerne près d’un tiers des femmes âgées dans les pays en développement. La mortalité maternelle liée à la grossesse et à l’accouchement est une cause importante de la mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans à travers le monde, et est responsable de 70 000 décès chaque année.

Related posts
À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

À la uneActualité

"Tout compte fait" : enquête sur les locations entre particuliers

À la uneActualitéCinémaCulture

Tom Cruise s'envole dans l'espace pour le tournage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux