À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

« Martine s’en branle de Greta Thunberg » pour la directrice adjointe du ministre de l’agriculture

Une plaisanterie qui passe mal ! Béatrice Frecenon, la directrice adjointe du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, annonce samedi 10 août son départ en vacances en avion en détournant une couverture du livre pour enfants « Martine ».

« Bon sur ce les amis, cette fois je suis vraiment en vacances, j’attends mon avion, gros bisous à tous et surtout à ceux qui ont encore le sens de l’humour ». Béatrice Frecenon annonce son départ en vacances dans un post public sur Facebook. Le message s’accompagne d’une couverture détournée du livre pour enfants Martine portant le titre  Martine s’en branle de Greta Thunberg. L’image montre la petite fille sur le point d’embarquer dans un avion. Une référence à la jeune militante écologiste qui refuse de prendre l’avion, un moyen de transport qu‘elle estime trop polluant. 

Mais la blague ne fait pas rire tout le monde, et surtout pas le groupe Youth for Climate France.

Gabrielle Siry, l’une des porte-parole du Parti Socialiste, a aussi fait part de sa réprobation.

Un trait d’humour

Si certains ont défendu un trait d’humour, de nombreux internautes ont fustigé le fond comme la forme du message. « Le sort de la planète ne dépend pas de moi et d’un trait d’humour qui n’a pas l’heur de vous plaire », se justifie Béatrice Frecenon. « Sans compter que je sache, Greta Thunberg n’est qu’une gamine médiatisée, hein, dont on a encore le droit de plaisanter, elle n’est pas le changement climatique », ajoute t-elle. Elle a finit par supprimer son message. 

Ce discours rappelle celui de certains parlementaires LR et RN, qui avaient appelé boycotter sa venue à l’Assemblée nationale en juillet dernier. La jeune militante, devenue égérie de la lutte contre le réchauffement, était invitée dans le cadre d’un débat. Gourou apocalyptique, prophétesse en culottes courtes, jeune activiste sous emprise, les propos virulents avaient alors fusé. 

Une jeune militante

Âgée de 16 ans, Greta Thunberg a commencé une grève scolaire pour le climat devant le Parlement de Stockholm en août dernier pour protester contre l’inaction des dirigeants face au changement climatique. Depuis, son initiative fait réagir le monde entier.

À lire aussi : Michel Onfray se paie Greta Thunberg ” la fille au visage de cyborg”

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux