À la uneActualitéCulturePop & Geek

Marvel X-Men : Le soulèvement des mutants

Revivez les aventures des premiers films X-Men dans un dicelike 100% coopératif dans Marvel X-Men : Le soulèvement des mutants!

X-Men Partie

But du jeu de Marvel X-Men : Le soulèvement des mutants :

Chaque joueur choisit un personnage X-Men qui apporte sa carte de pouvoir (à gauche sur l’image ci-dessous) et sa carte de soutien (à droite). Vous y retrouvez les dés colorés utilisés par votre héro, ses points de vie ainsi que son pouvoir. De plus, la carte d’assist (soutien) viendra aider l’un de vos alliés présent sur votre mission en y ajoutant des dés supplémentaires ainsi qu’un petit pouvoir.

X-Men Personnages

Ensuite, vos héros devront affronter un scénario qui se déroule en plusieurs phases ou parties (généralement 3). Chacun leur tour, ils vont devoir réaliser des missions (seul ou à plusieurs) afin de faire avancer le scénario et/ou de réduire la menace. Effet, bien qu’un Super Vilain menace le monde, il existe de nombreuses crapules qui nuisent à la tranquillité de nos honnêtes citoyens. Ainsi, la menace représente le degré de dangerosité de l’ensemble des méchants sur la planète, si elle trop importante, les X-Men perdent le contrôle de la situation et donc de la partie !

X-Men Objectif

Pour réaliser une mission vous devez lancer les dés et compléter les différents objectifs sur une carte. Comme nous venons de le voir, suivant le héros et l’éventuel soutien qui vous accompagne vous avez le droit à un certain nombre de dés colorés. Les bleus se focalisent sur le travail d’équipe (symbole X), les jaunes quant à eux sur le pouvoir (symbole ADN) alors que les rouges se concentrent sur la baston (symbole numéroté).

X-Men dés

Ainsi suivant la mission vous devrez envoyer les héros qui s’y prêtent le mieux. Les objectifs à remplir dépendent du niveau de menace que nous avons vu précédement. Plus elle est basse (verte) plus c’est simple et plus elle haute (rouge) plus c’est dur car il y a plus de tâches à accomplir. Dès lors, le joueur lance ses dés et peut effectuer jusqu’à 2 relances pour compléter le plus de lignes possible. Pour que ces tâches soient réussies il faut réunir l’ensemble des symboles présents sur la ligne. Dès qu’un dé est utilisé sur une tâche, on ne peut plus en bénéficier. Après les 3 lancers ou si tous les dés ont été appliqués, ils sont remis dans la réserve.

Puis c’est au tour du joueur suivant qui complète les autres objectifs et ainsi de suite. Si à la fin du tour tous les prérequis sont accomplis (soit toutes les lignes), les joueurs remportent le succès. Dans le cas contraire, ils devront sinon ils doivent subir les terribles conséquences de l’échec.

X-Men liens

Ces bonus (en cas de succès), ou malus (en cas d’échec) peuvent être des liens que vos héros auront tissés durant la partie. Ici, Camaraderie doublera vos dégats alors que la Trahison vous empechera de relancer les dés de dégats, les rendant potentiellement inutiles. Une façon amusante d’ajouter du rôleplay et du piment à vos parties !

X-Men Ecole

Fatigué de vos aventures ? Passez un tour à l’Ecole du Professeur Xavier afin de vous soigner et de préparer les prochains combats. Effectivement, le Bureau du Professeur vous permettra de réduire la menace à travers des manoeuvres politiques dont seul Xavier a le secret. Sinon, rendez-vous au Cerebro afin d’en savoir plus sur une mission encore face cachée et ainsi éviter de vous précipiter dans un piège ! Enfin, si vous êtes aussi téméraire que Wolverine, combattez et entraînez-vous dans la Salle des Dangers pour obtenir un bonus lors de votre prochain affrontement.

X-Men Boss

Mais n’oubliez pas de progresser dans l’histoire afin d’arriver à l’affrontement final. Se composant de 3 cartes, il instaure une réelle pression sur nos héros. Les dégats et les malus sont importants, il faudra vaincre le boss final rapidement ou c’est lui qui aura raison de vous ! Saurez-vous allier force, pouvoir et travail d’équipe pour en venir à bout ?

A lire aussi : Protegez votre jeu avec Gamegenic

En bref :

Une belle revisite de “Le Signe des Anciens” en y apportant un univers familier tout y ajoutant de nouvelles mécaniques. Les parties y sont plus rythmées et moins solo car il n’y a pas d’objets comme dans SDA : seule la coopération vous obtiendra la victoire.

Ce qu’on adore dans Marvel X-Men : Le soulèvement des mutants :

  • Pleins de héros tous différents
  • Bien plus coopératif que Le Signe des Anciens
  • Les scénarios évolutifs qui apportent un vrai roleplay
  • Bonne rejouabilité, le prix est justifié

Ce qu’on aurait aimé en plus dans Marvel X-Men : Le soulèvement des mutants:

  • X-Men c’est sympa mais ce qu’on veut vraiment c’est les Avengers !

About author

Responsable des articles Jeux de Société
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux