À la uneCultureSociété

Metoo : et maintenant au tour d’Edouard Baer ?

Une enquête commune entre Mediapart et le Magazine Cheek révèle le témoignage de six femmes qui accusent le comédien Edouard Baer de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. Des faits qui se seraient déroulés entre 2013 et 2021.

A l’époque des faits, Edouard Baer travaillait à majorité à la radio et au théâtre. Six femmes âgées d’une vingtaine d’années au moment des accusations dénoncent le comportement d’Edouard Baer dans le cadre professionnel. La plupart se trouvaient dans des situations précaires et toutes étaient inconnues du grand public. Une enquête menée par Mediapart et le Magazine Cheek sur une durée de 5 mois.

« Je leur présente toutes mes excuses », déclare Edouard Baer

Dans une vidéo postée sur X, Mediapart annonce avoir interviewé cinquante personnes à ce sujet. Six femmes dénoncent des comportements inappropriés de la part du comédien. Des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles qui se seraient déroulés entre 2013 et 2021. Mediapart précise qu’avant la publication de l’article, les journalistes de la rédaction ont tenté de joindre Edouard Baer. D’après eux, le comédien aurait accepté le principe d’une rencontre, dans un premier temps, avant de se raviser.

Le comédien âgé de 57 ans a finalement fait part de sa « stupeur » et de sa « grande tristesse » dans une lettre adressée au journal d’investigation. Edouard Baer dit « ne pas se reconnaître dans les mots et les gestes qui lui sont attribués ». L’acteur ayant joué dans le film Astérix : « Mission Cléopâtre« , explique ne pouvoir qu’exprimer ses regrets vis-à-vis de son comportement qui aurait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes, selon Mediapart. Edouard Baer conclut en présentant ses excuses : « Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses. ».

A lire aussi : #MeToo Cinéma : est-ce qu’une liste de comédiens va bientôt sortir ?

« Il prend mon bras et il me mord »

Plusieurs femmes ayant collaboré avec Edouard Baer dénoncent son comportement. En novembre 2016, le comédien est l’animateur de la matinale de Radio Nova. L’hôtesse d’accueil de la station âgée de 21 ans à l’époque des faits, explique qu’à plusieurs reprises Edouard Baer se serait mis derrière elle et aurait eu des comportements étranges : « Une fois, je me suis retournée pour lui demander si tout allait bien, il s’est approché près de moi, a pris ma tête dans ses mains et m’a fait un baiser sur le front.« , déclare-t-elle. Elle affirme aussi que durant une émission, le comédien l’aurait invité à réciter un poème à l’antenne avant de lui mordre le bras : « Au moment de la coupure pub, avant mon passage, Edouard s’approche de moi, il prend mon bras et il me mord. », explique la jeune femme.

« Toi, clairement, t’as pas un physique de radio »

La même année, une autre femme aurait été victime des comportements de l’acteur. Il s’agit d’une journaliste qui avait 24 ans à l’époque des faits. Elle voulait intégrer la matinale d’Edouard Baer sur Radio Nova. Elle aurait été invitée à une soirée dans laquelle le comédien était présent. Durant les « festivités », il n’aurait cessé de lui réciter des poèmes et lui aurait dit : « Toi, clairement, t’as pas un physique de radio. ».

Par la suite, Edouard Baer lui aurait envoyé de multiples messages sur des sujets intimes avant que la jeune femme préfère mettre un terme à ces discussions. Sa chronique aurait été finalement supprimée de l’antenne, par la suite. La jeune femme témoigne qu’elle aurait recroisée le comédien quelques temps après : « Edouard me tient la porte et me dit : ‘Dans la vie, quand on veut éconduire un homme, il y a des façons de le faire. ». D’autres faits similaires lui seraient reprochés tels que des baisers forcés auprès de jeunes femmes.

A lire aussi : Qui est Tania Dutel, l’humoriste qui porte plainte pour « viols » contre Seb Mellia ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux