À la uneActualitéFranceInternationalSociété

Michaël Blanc : Le plus ancien détenu français libéré

Après sa condamnation en 1999, Michaël Blanc, âgé de 40 ans, a été mis en liberté conditionnelle ce lundi 20 janvier après 14 ans de prison.

 

Retour sur les faits

C’est le lendemain de Noël 1999 que Michaël Blanc, alors âgé de de 26 ans, a été arrêté en possession de 3,8kg de haschich répartis dans deux bouteilles de plongée à l’aéroport de Bali. Malgré avoir affirmé que ces bouteilles transportées appartenaient à un ami, ce dernier a été condamné à la perpétuité après avoir échappé de justesse à la peine de mort. La peine a par la suite été commuée en 20 ans de réclusion en décembre 2008. La condamnation jugée trop sévère a alors suscité beaucoup d’émotion et une mobilisation considérable, dont le soutien du présentateur de télévision Thierry Ardisson.

Une mère dévouée

Dès son arrestation, Hélène Le Touzey est allée s’installer en Indonésie après avoir quitté son emploi et sa famille afin d’apporter le soutien nécessaire à son fils. Depuis 2011, la mère de Michaël Blanc avait entamé certaines démarches afin d’obtenir une libération conditionnelle. “Si je n’avais pas été là, il ne serait plus là” avoue-t-elle, “un moment, il m’avait demandé de partir pour pouvoir en finir avec la vie. Il me disait que je gâchais ma vie, que cela ne servait à rien et que je n’arriverais jamais à obtenir sa libération” .

Enfin libre

La libération sous conditions de Michaël Blanc a été décidée dimanche. Ce dernier n’a pas cependant pas souhaité s’exprimer : “Il est angoissé. Il n’y croira pas vraiment tant qu’il ne sera pas dehors” a déclaré sa mère, malgré que ce dernier ait signé les papiers de sa libération. Dû à l’absence de convention de transfèrement entre l’Indonésie et la France, ce dernier devra séjourner en Indonésie jusqu’à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneBasketSport

Top 16 : 2/2 pour Monaco face à Malaga (90-71)

ActualitéCultureMusiqueSorties

L’annonce mystérieuse du retour de Feu! Chatterton

À la uneActualitéÉtudiantPolitiqueSociété

Affaire Duhamel : Sciences Po dans la tourmente, les étudiants n’en peuvent plus

À la uneBuzzInsolite

Un policier star de téléréalité visé par plusieurs enquêtes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux