À la uneBrèvesInternational

Antarctique : Un iceberg de 5000 km2 menace de se détacher

Antarctique : Un iceberg de 5000 km2 menace de se détacher

Une crevasse longue de 175km sur le continent Antarctique s’est élargit très rapidement dernièrement et menace de céder. Les scientifiques craignent l’apparition du plus grand iceberg jamais observé.

Le risque de voir la faille de Larsen C céder était déjà important il y a quelques années, mais aujourd’hui les scientifiques craignent le pire. En effet, la crevasse s’est dédoublée et fonce désormais en direction de l’Océan Antarctique.

C’est un iceberg de 50 fois la taille de Paris qui risque d’être libéré. A l’origine une seule fissure était observée et observable et cette dernière avait stoppé sa progression en février 2017, mais depuis peu une nouvelle est apparue et est d’autant plus dangereuse car elle s’élargit d’un mètre par jour.

Antarctique : Un morceau de banquise de 5000 km2 menace de se détacher

La Faille de Larsen C vue du ciel – cambridgenetwork.co.uk

La montée des océans est redoutée

Certes le détachement d’un tel iceberg n’entraînerait pas une montée du niveau de la mer car la glace flotte déjà, cependant cette barrière de glace, Larsen C, retient des glaciers qui, s’ils fondent, feraient augmenter le niveau de la mer de 10 cm partout dans le monde.

Un risque confirmée par l’équipe de chercheurs en charge de surveiller l’avancée de cette faille.

La glace va probablement se briser dans les mois à venir, je serais étonné que cela ne se produise pas. Elle est si près de la rupture que je pense que c’est inévitable.” Adrian Luckman, chef du Projet Midas à l’Université de Swansea.

Ces dernières semaines plusieurs preuves ont été apportées quant à l’impact de l’Homme sur l’environnement. Cette dernière ne vient que s’ajouter à la longue liste. Elle nous apporte une nouvelle fois la preuve que le réchauffement climatique est bien réel.

Une chose est sûre, ou nous changeons notre comportement ou nous courrons à notre perte.

A lire aussi : Canada : un iceberg de 46 mètres de haut coincé près des côtes

Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux