Dans le nord du Canada, les deux derniers troupeaux de morses et deux hardes de caribous sont « menacés de disparition » dans l’Arctique.
Le Cosepac (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) a appelé le gouvernement à agir pour protéger ces espèces. Les membres de ce comité demandent également à ce que les morses et les caribous aient désormais le statut d’espèces « préoccupantes » ou « menacées »à cause des menaces qui pèsent sur celles-ci : réchauffement climatique, fonte de calotte glacière, développement industriel et interactions fréquentes avec les touristes.
Un membre du comité spécialiste des mammifères marins explique :
« Les morses ont été très importants pour les Inuits, à la fois comme nourriture et dans leur culture, et le demeurent encore à ce jour. Les morses sont particulièrement vulnérables aux perturbations et méritent certainement une attention particulière. » Hal Whitehead.
Pour la première fois, le comité s’est penché sur la situation du caribou migrateur de l’Est. Cette espèce comptait plus de 800 000 membres en 1993, une population qui a drastiquement baissé depuis puisque la population ne compte plus que quelques milliers de caribous aujourd’hui.
« Une partie du Nord canadien se réchauffe plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, et le nombre d’espèces en péril dans le Nord est en croissance. » Cosepac
Une autre preuve que la situation climatique de notre planète est de plus en plus critique et qu’il est grand temps que les consciences à ce sujet changent le plus rapidement possible.
Un bébé morse et sa mère :
A lire aussi : Mexique : le marsouin du Pacifique menacé d’extinction