Une grève massive perturbe fortement le trafic des RER A et B aujourd’hui à Paris. Quatre syndicats de ces lignes empruntées par 3,5 millions de passagers chaque jour, ont appelé à la grève ce mardi. Un train sur deux est prévu aux heures de pointe puis un trafic absent est attendu pendant les heures creuses.
Quand la journée commence comme ça sur le #RERA je deviens Nostradamus et vous prédis une belle journée de bonheur à seulement 75€/mois ! ?? pic.twitter.com/AFzjiBerPs
— Reed Joey (@ReedReeds) 12 décembre 2017
« C’est devenu insupportable »
Les syndicats manifestent leur désarroi face à un « climat délétère » et des « dérives managériales graves », rapporte Le Monde. « Les pressions subies par les conductrices et les conducteurs pour éviter les retards sont de plus en plus fréquents. L’encadrement multiplie les rapports écrits, c’est même systématique. Et c’est devenu insupportable », souligne Michel Leben, délégué syndical de la CGT RATP.
Le trafic est actuellement très réduit
Seulement un train sur quatre est prévu sur le RER B pendant les heures creuses. Le trafic du RER A quant à lui, est fortement perturbé. Ces deux lignes de RER sont essentielles dans la région : elles sont les plus fréquentées d’Europe et accueillent des millions de passagers chaque jour.
Les gares de Saint-Germain, Vésinet-le-Pecq, Le Vésinet-Centre et Chatou sont fermées jusqu’à 16h00. Reprise estimée du trafic à 16h30. Nous nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée. #RERA
— RER A (@RER_A) 12 décembre 2017
Les automobilistes sont aussi bloqués sur les routes
Pour contrer la grève des RER, certains Franciliens ont décidé de prendre leur voiture. Malheureusement pour eux, 552 km de bouchons cumulés ont été rapportés par PC Mobilité (informations routières sur Radio France) ce matin en Ile-de-France.