À la uneCulturePop & Geek

Olive et Tom : la fin d’un manga culte

C’est une page qui se tourne… Yoichi Takahashi, auteur du manga « Olive et Tom », a annoncé ce vendredi la fin du match en avril prochain.

90 millions d’exemplaires vendus à travers une centaine de pays et pourtant après 43 ans d’existence, le célèbre manga « Olive et Tom », c’est bientôt fini. L’auteur âgé de 63 ans a tout de même souhaité adresser une lettre aux fans via l’AFP : « Cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision. » Une décision qui n’aurait pas été choisie anodinement. En raison de son état de santé et de l’évolution des mangas, Takahashi, a préféré finir le match. L’histoire de ce jeune Olive, qui rêve de devenir le meilleur joueur de foot au monde va donc toucher à sa fin.

Pourtant, c’est un manga qui en a fait rêver plus d’un ! Depuis 1981, « Olive et Tom » apparaissaient dans l’hebdomadaire japonais « Shonen Jump », et serait à l’origine de l’inspiration de certaines grandes carrières de footballeurs professionnels. Alors, oui c’est la fin… Mais l’auteur se veut rassurant envers les fans. Le manga pourrait continuer d’exister sous une forme différente. Yoichi Takahashi, n’en dit pas plus laissant planer le mystère.

Une coupe du monde

En février 2023, Yoichi Takahashi, déclare à l’AFP que c’est en réalité la Coupe du monde 1978 remporté par l’Argentine qui a fait de lui, un vrai passionné de foot. Après avoir vu ce mondial à la télévision, il n’a qu’une seule envie populariser ce sport dans son pays, au Japon. En accro du foot, il va donc créer ce manga qui permettra ensuite de rendre le football populaire au Japon et dans le monde entier.

L’auteur est aussi président et propriétaire d’un club de football, le Nankatsu SC, qu’il souhaite faire progresser. Cet amour pour les clubs locaux, il le tient de la culture européenne, déclarait-il à l’AFP : « Je n’avais pas de club local, alors j’ai voulu en créer un moi-même. » Une culture qui n’était pas une coutume au pays du soleil levant.

YouTube video

A lire aussi : 5 mangas à lire absolument pour commencer sa collection

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux