À la uneActualitéFranceSociété

Olivier Véran annonce la date de début de vaccination

La France va lancer sa campagne de vaccination plus tôt que prévue, le ministre de la Santé l’a annoncé sur Europe 1

Il était l’invité d’Europe 1 le 21 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la date de lancement de la campagne de vaccination en France. «Dimanche [27 décembre], nous commencerons à vacciner en France. Les plus vulnérables d’entre nous d’abord, après examen médical, information et recueil du consentement. Un démarrage en douceur, soucieux de la sécurité de tous et respectueux de nos engagements éthiques». Il a par la suite précisé que cette campagne aura un “début très progressif”.

Olivier Véran a tenu à être très prudent quant à cette annonce : “Nous ne nous précipitons pas. C’est pourquoi vous ne voyez pas d’images de vaccinodrome.” avant d’ajouter qu’il n’y a pas d’urgence. Les Français ont clairement montré leur réticence à se faire vacciner et le ministre ne veut braquer personne avant même le début de la campagne. “C’est une vaccination à la Française […] une vaccination qui prend le temps de s’assurer que les conditions soit réunies pour que la confiance soit au rendez-vous”.

L’annonce du ministre fait suite à celle d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui indiquait le 17 décembre dernier que les “27, 28 et 29 décembre” les vaccinations pourraient commencer dans les 27 États de l’UE avec les doses des laboratoires Pfizer et BioNTech.

On apprenait la semaine dernière que l’UE accélérait son processus d’autorisation du vaccin de Pfizer, initialement prévu le 29 décembre. C’est maintenant au tour de la France de changer son calendrier de vaccination. L’exécutif avait annoncé le début de la campagne pour la première semaine de janvier. Au total, le pays a commandé environ 200 millions de doses pour vacciner 100 millions de personnes (le vaccin nécessite deux injections à quelques semaines d’intervalle).

A lire aussi : Cahors : Un sanglier fou fait sa loi et blesse des passants

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux