ActualitéFranceSorties

On a découvert Strasbourg durant le marché de Noël !

C’est le plus beau marché de Noël d’Europe et il se trouve à Strasbourg. Alors, les amateurs de Vins chauds, de bretzels et de boules-de-neige, vous allez être servi. On a découvert Strasbourg durant les fêtes de fin d’année et on vous dit tout !

A la différence de nombreux marchés de Noël, celui de Strasbourg s’étale dans toute la ville. Différents quartiers avec différents thèmes sont proposés aux visiteurs du monde entier qui viennent voir un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. A notre arrivée, une foule remplit les rues étroites de la capitale européenne, il est difficile de se frayer un chemin. Comme une sensation d’être dans le métro parisien en heure de pointe. Pas de surprise, on découvre évidemment de nombreux chalets qui pour la plupart proposent des spécialités régionales. Forte présence de touristes oblige certains endroits du marché perdent en authenticité en optant pour la facilité de vendre des produits, made in China. Des produits moins chers et donc plus rentables pour les exposants. La magie de Noël se perd légèrement.

Christkindelsmärik en alsacien est une tradition qui fait de ce marché un des plus anciens de France. La capitale de Noël a vu son marché s’étaler sur onze zones, notamment la Place Broglie, Place de la Cathédrale ou encore la Place du Temple Neuf. Un marché présent dans tout le centre-ville strasbourgeois. Chaque année, une personnalité vient ouvrir les festivités durant une cérémonie organisée à l’occasion. Le plus impressionnant reste la place Kléber, lieu sur lequel trône le grand sapin. Un sapin qui change de couleurs et passe du bleu au vert en passant par le jaune.

Une sensation de déjà vue

Les touristes du monde entier pourront profiter de cet événement jusqu’au 24 décembre, jour de fermeture. Cependant, les illuminations qui servent à la magie de Noël resteront installées jusqu’au 7 janvier. Pour être franc, oui, le marché est sympa, mais les allées et les 300 chalets se ressemblent. Il n’y a pas vraiment d’effet de surprise en se promenant d’un chalet à l’autre. Tout se ressemble et propose la même chose. On fait donc vite le tour. Néanmoins, il n’est pas rare en flânant dans les étroites allées du marché de tomber nez à nez avec un groupe de musiciens interprétant des musiques de Noël alsaciennes ou de rencontrer le Père Noël en personne.

Le marché off, place Grimmeissen est lui d’autant plus étonnant ! On nous a conseillé de le visiter, mais faute de temps nous n’avons pu le voir. Plusieurs personnes sur place l’ont évoquée. Le décor est différent avec un sapin composé de containers maritimes et des chalets proposant des objets recyclés où l’on peut chiner et échanger les différentes trouvailles. C’est un marché qui se veut écologique et solidaire.

La magie mais pas pour tout le monde

Les différents habitants de Strasbourg que nous avons pu rencontrer, eux, n’en peuvent plus. Le centre-ville est complètement bloqué pendant 1 mois et empêche fortement les citadins de pouvoir se déplacer librement à travers la ville. Petit problème sur le plan de la sécurité. A notre arrivée, une fouille partielle et hasardeuse nous a été demandée. Même si la mairie et les services de l’ordre assurent que tout est mis en œuvre pour la sécurité des visiteurs, ce n’est pas le sentiment que nous pouvons ressentir sur place.

Tous les visiteurs ne sont pas forcément fouillés et les touristes arrivant en tramway accèdent directement au marché sans passer par la fouille des affaires. Pour rappel, le marché de Noël a été victime d’un attentat en 2018 qui avait fait 5 morts. Même si, le service de sécurité a dû être renforcé sur place, les visiteurs présents sont tout de même inquiets au vu de l’urgence attentat actuel.

A lire aussi : 5 chansons de Noël qu’on ne peut plus entendre

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux