À la uneActualitéCultureMusique

On a écouté pour vous … les Mômes et les Enfants d’abord

Renaud a sorti, aujourd’hui, son deuxième album depuis son retour sur le devant de la scène. Celui-ci s’intitule “ les Mômes et les Enfants d’abord ” et porte sur l’enfance. Nous l’avons écouté, pour vous.

Présentation des Mômes et les Enfants d’abord :

Le dix-septième album de Renaud est composé de 12 chansons, portant sur le thème de l’enfance : les enfants obligent. L’album est plutôt joyeux, bien que trois musiques ont une instrumentale triste. Un piano accompagné de plusieurs instruments à cordes, permettent à Renaud de s’exprimer avec une nostalgie qui lui est propre. La voix est toujours abimée et parait même encore plus abimée que lors du précédent album. Le vocabulaire employé reste assez enfantin, en accord avec le titre de l’album. Celui-ci parlera aux petits comme aux plus grands, bien qu’il donne des leçons aux enfants. Ceux-ci retrouveront une patte qui leur est familière, puisque Zep, le père de Titeuf, a illustré cet album.

La plume toujours pour avertir et dénoncer

Dans son album, Renaud passe des messages très importants aux plus jeunes. Dans ” On va pas s’laisser pourrir ” , il s’exprime sur les dangers des drogues, telles que la cigarette, le cannabis ou l’alcool. Il critique les effets nocifs de leur consommation et encourage indirectement les enfants à ne pas y toucher. Renaud a également critiqué à plusieurs reprises la corrida, la guerre et la violence dans différentes chansons.

Les chansons à écouter en priorité

  1. On va pas s’laisser pourrir (4:21) : Comme évoqué précédemment, dans cette chanson, Renaud met en garde les enfants contre les dangers des drogues. Cette chanson est la plus forte en sens, de l’album, au vu du dernier couplet dont on vous laissera le soin de le découvrir par vous même.
  2. L.O.L.I.T.A (3:13) : Déjà sa muse pour Morgane de Toi, sa fille Lolita a cette fois-ci droit à une chanson à son nom. Dans une musique mélancolique, Renaud déclare tout l’amour qu’il porte à sa fille en lui expliquant chacune des lettres de son prénom.
  3. Pinpon (3:33) : Sur un air de valse, avec un accordéon, Renaud nous parle d’un pompier trop attaché à son camion et originaire du Sud de la France. L’air est entrainant et les paroles sont amusantes, avec par moment un accent sudiste.

Critique et avis

Ce nouvel album de Renaud est plutôt bon. Attention, si vous vous attendez à y trouver le nouveau Mistral Gagnant, ou bien le nouveau Morgane de Toi, vous risqueriez d’être déçus. Les paroles sont plaisantes mais loin des plus gros succès de Renaud. Mais méprenez-vous : le Renard n’a pas perdu la qualité de sa plume ! Dans un album plutôt destiné aux enfants, les mots choisis ne peuvent pas être trop compliqués. A ce jeu-là, Renaud a parfaitement réussi son coup. Les rythmiques et les textes se prêtent parfaitement au monde de l’enfance, auquel l’auteur est très attaché. Les fans de Renaud, pourront transmettre à leurs enfants leur amour pour le chanteur au bandana rouge avec un album qui vaut la peine d’être écouté !

Vous pouvez écouter les Mômes et les Enfants d’abord en intégralité sur YouTube. Vous pouvez également le commander sur Internet ou bien l’acheter en magasin.

A lire aussi : Renaud : Quand le Renard, désormais Phénix, nous parle des ” Animals “

About author

Journaliste sportif en devenir, spécialisé dans le Football, l'OL et la Formule 1 !
Related posts
À la uneActualitéBrèves

Mai 2020 : Une ferme en hauteur en plein Paris ?

À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux