Après le succès de Split en 2017, Night Shyamalan repousse encore les limites de l’anxiété dans son dernier film Glass. Le réalisateur américain fait confiance à des acteurs qu’il connait bien : James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson.
C’est une claque. Un scénario percutant et sans fioritures accompagné d’interprétations bluffantes de la part de tous les acteurs. Une trilogie particulière puisque les deux premiers films, Split et Incassable, sont deux histoires différentes qui se rejoignent pour donner Glass.
David Dunn, « l’homme incassable » interprété par Bruce Willis, est un ancien agent de sécurité de Philadelphie. Il est le seul rescapé d’une catastrophe ferroviaire. À la suite de l’accident, Dunn entre dans une crise d’identité et cherche à trouver des réponses sur sa propre existence, c’est ainsi qu’il rencontre Elijah Price, interprété par Samuel L. Jackson, un homme mystérieux atteint de la « maladie des os de verre ». Dans Glass, David Dunn tente d’arrêter « La Bête », la personnalité surhumaine de Kevin Wendell Crumb. Joué par l’incroyable James McAvoy, Kevin Wendell Crumb est le héros du film Split. Crumb souffre de trouble de la personnalité multiple. Ces trois personnages se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique. Le docteur Ellie Staple tente de soigner leurs troubles respectifs qu’elle considère comme des délires.
Un casting complémentaire
Bien connu pour ses rôles de « méchant » dans bon nombre de ses films, Samuel L. Jackson remplit une nouvelle fois son contrat dans Glass. Lié au personnage de Bruce Willis par « Incassable », c’est avec James McAvoy alias Kevin Wendell Crumb qu’il forme un binôme dans Glass. Le cadre de l’asile colle parfaitement avec le personnage, considéré comme fou, bien que doté d’une intelligence hors normes.
Un incroyable James McAvoy. Kevin Wendell Crumb à la base, submergé par ses différentes personnalités que sont Patricia, Hedwig ou encore « la bête ». James McAvoy interprète ses personnages d’une manière effrayante. Ce jeune homme malade, atteint d’un trouble dissociatif de l’identité, peut passer en quelques secondes d’une jeune femme à un enfant, en passant par un homme hyperactif.
Un film spectaculaire, qui mérite d’être vu. Après Incassable et Split, Night Shyamalan casse une nouvelle fois les codes des films de science-fiction.
À lire aussi :