ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a revu pour vous … le premier épisode de Dragon Ball Z (1989)

A l’occasion de la disparition de Akira Toriyama, nous nous sommes replongés dans le premier épisode de Dragon Ball Z.

Dragon Ball Z : Goku prend de la hauteur

Après avoir fait rêver les enfants avec les aventures de Goku enfant (puis jeune adulte) dans Dragon Ball, la suite débarque à son tour sur les écrans français dans le Club Dorothée. Affublée du « Z », la série devient un marqueur fort des années Club Do sur TF1, tout comme Sailor Moon ou Les chevaliers du Zodiaque.

Dans ce premier épisode, Goku est toujours mariée à Chichi (qu’il a épousé à la fin de la série précédente) et a désormais un fils, Gohan (du nom de son grand-père) et qui témoigne déjà d’une force incroyable dans cet épisode. Epargné par Goku à la fin du dernier tournoi des arts martiaux, Piccolo s’entraîne seul de son côté dans le but de préparer sa vengeance.

Dans le même temps, un vaisseau spatial se pose sur Terre. A bord, un homme à la recherche de « son frère » en sort. Détail important : il porte une queue de singe autour de la taille. Comme Goku enfant. Il est énervé après « son frère » qui n’a pas rempli la mission qui était la sienne. Il se retrouve face à Piccolo. Alors que l’on souvient tous de la force de ce dernier, on le découvre totalement impuissant contre cet homme (Raditz). « Notre peuple était le plus puissant de tous l’univers, mon frère a-t-il oublié que nous sommes des guerriers ? » Puis dans un flashback, on découvre un bébé qui ressemble à Goku placé dans un vaisseau identique. Qui est vraiment Goku ?

A lire aussi : Qui était le créateur de dragon ball, Akira Toriyama ? | VL Média (vl-media.fr)

Les aventures cosmiques de nos héros

A l’image des supers héros Marvel qui vivent des aventures sur Terre et d’un coup se retrouvent propulsés à l’autre bout de l’univers, Dragon Ball Z épouse la même trajectoire et creuse un peu plus encore la mythologie de la série. D’abord les origines réelles de Goku sont révélées, puis on creusera également celle des boules de cristal « venues des étoiles« . Quand on a découvert cet épisode la première fois, on est d’abord face à un univers très « Dragon Ball » avec Gohan, mais qui bascule dans quelque chose de plus grand avec l’arrivée de Raditz et des « guerriers de l’espace ». Sans en savoir trop, on devine que l’on se dirige vers quelque chose d’assez fort. Il faudra attendre le combat contre Raditz mais surtout l’alliance Goku/Piccolo pour comprendre que l’univers que l’on a connu n’est plus le même et que les cartes sont rebattues.

Ce premier épisode est aussi l’occasion de découvrir un peu le potentiel de Gohan. Cette force supposée n’aura de cesse d’être mise en avant, notamment face à Raditz mais aussi face aux autres guerriers de l’espace ou face à Cell. Mais le personnage saura finalement « sacrifier » au profit de son père vers la fin contre Boo.
Ce premier épisode reste une chouette une belle entrée en matière même si c’est vrai qu’il n’a pas la puissance de la série.

A lire aussi : 10 attaques mythiques dans Dragon Ball / Dragon Ball Z (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Last of us, l'amour au temps de l'apocalypse

À la uneSéries Tv

Après Paris Police 1900 et 1905, voici Paris Police 1910

ActualitéCinémaPop & Geek

10 répliques cultes de la saga Shrek

ActualitéSport

Où faire du sport gratuitement à Marseille ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux