À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

Qui était le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama ?

Le créateur du célèbre manga « Dragon Ball », Akira Toriyama, est mort à l’âge de 68 ans.

« Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décèsNous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances. », peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur du mangaka, Akira Toriyama. Il était le créateur de la série mondialement connue Dragon Ball. Sa maison d’édition et son studio on annoncé, ce vendredi 8 mars, que l’auteur était décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans. Il a succombé à un hématome sous-dural.

Un artiste brillant avec un style audacieux

Né à Nagoya en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga Dragon Ball, créé en 1984. Ce qui le distingue des autres mangakas, c’est son style. Une touche enfantine dans les expressions de ses personnages, une légèreté dans les dessins et une clarté efficace dans ses lignes qui évite l’encombrement et les détails fins, l’art d’Akira Toriyama est unique. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série Dragon Quest ou le jeu de rôle des années 1990 Chrono Trigger.

Akira Toriyama, en mai 1982.

Dans ses oeuvres, Toriyama est attentif au cadrage, au mouvement et à l’animation. En plaçant ses personnages et le mouvement de la scène d’une manière précise, il attire notre regard d’un endroit à l’autre et donne presque l’illusion que l’animation est réelle. Ce détail plaît, surtout aux enfants, mais il n’y a pas seulement cela…Les personnages du mangaka et leurs histoires passionnent. Il a crée des protagonistes sympathiques au coeur bon avec une soif d’aventure inépuisable. Il y a également des leçons à tirer des personnages de Toriyama, ce qui en fait à la fois des œuvres d’arts intemporelles et un bon divertissement pour les enfants. Le plus célèbre de ses personnage, Son Goku, la star de Dragon Ball, en est l’exemple.

Dragon Ball, son plus gros succès

La saga Dragon Ball débute en 1984. Le manga s’est vendu à au moins 260 millions d’exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.

Dragon Ball raconte l’histoire du petit Son Goku (le personnage principal) très doué en arts martiaux. Il rencontre une fille, Bulma, qui cherche sept boules de cristal (les dragon balls) pouvant réaliser n’importe quel voeu. Ensemble, ils vont partir à l’aventure pour tenter de les retrouver. On y voit le protagoniste évoluer et devenir un homme, toujours avec la même soif d’aventure.

Le dessin animé est diffusé pour la première fois à la télévision française en 1988.

L’œuvre d’Akira Toriyama a contribué à la popularité du manga et de l’animation japonaise à l’étranger et notamment en France. Son adaptation en dessin animé a été diffusée à la télévision à partir de 1988. Le manga rencontre un succès fulgurant avec son lot de controverses. Certains ont dénoncé la violence, la nudité ou le penchant de certains personnages pour les petites culottes féminines. Ces polémiques n’ont pas empêché le mangaka de recevoir le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2013. Le ministère français de la Culture l’a même nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Toriyama était « un modèle » pour de nombreux dessinateurs, a déclaré à l’AFP le journaliste spécialisé Tadashi Sudo. Le mangaka « savait exactement ce que tout le monde veut lire : de l’aventure et une évolution des personnages ».

Akira Toriyama a également créé plusieurs autres séries de manga, dont Dr Slump, publié de 1980 à 1984 dans le magazine hebdomadaire Shonen Jump. Cette série met en scène une jeune androïde surpuissante créée par un scientifique.

À lire aussi : The Voice : qui est Vernis Rouge, la sensation des auditions ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux