ActualitéCultureExpositionsSorties

On a testé pour vous … Le mystère Cléopâtre à l’Institut du monde arabe.  

Sans mère, ni apparence physique définit, Cléopâtre est l’un des plus grands mystères que l’histoire connaît. Découverte à l’institut du Monde Arabe.

Une exposition qui révèle ses secrets 

Cette exposition présente un parcours illustré qui se veut de mettre en lumière cette dernière reine des Ptolémées. Œuvres d’art moderne, documents rares et précieux, mais surtout les toutes dernières trouvailles archéologiques. 

Cléopâtre mourant, debout, XVIIe siècle, entrée exposition Le Mystère Cléopâtre © Marion JAULIN 

Grande figure historique maîtresse dans la politique et les stratégies militaires, une seule question revient. Est-elle belle ? Paradoxe de la figure féminine déchue, Cléopâtre est un symbole aux nombreuses légendes qui ne cessent de fasciner. 

À lire aussi : 10 musées ou expos à découvrir dans toute la France avant l’été

Une visite toute en histoire 

Le mystère Cléopâtre promet un voyage au cours du temps tout au long de l’exposition. La première étape nous amène en 69 avant notre ère, à Alexandrie. Ici naît Cléopâtre. Figure d’une cheffe d’État ouverte sur la science et l’art. Avec plus de 200 œuvres et objets d’art qui viennent tous droit de l’Antiquité, l’Institut du Monde Arabe présente d’une nouvelle manière cette figure historique. 

© Marion JAULIN

On peut y trouver des pièces d’or frappées à l’image de Cléopâtre, chose que tous les empereurs faisaient à l’époque. Cela permet d’avoir une représentation de Cléopâtre et de son image à l’époque. Ainsi que de différents objets qu’elle possédait. 

Grâce à une reconstitution numérique en 3D, le public peut aussi explorer Alexandrie, sa bibliothèque mythique ou encore son célèbre phare.  C’est possible grâce au jeu vidéo Assassin’s Creed Origins. Le jeu vidéo a reconstitué numériquement cette partie de notre histoire pour donner un aperçu des monuments phares d’une Égypte Ptolémée. 

© Marion JAULIN

Une féroce compétition

De nos jours, Cléopâtre est vue comme une séductrice, maîtresse de son charme et une stratège hors pair. Passion, mort, richesse, c’est une femme qui a fait la guerre. Pendant des siècles, sa personne a été romantisée grâce à la littérature, à travers le théâtre et enfin le cinéma. Redéfinie, Cléopâtre prend la forme de ces actrices qui ont fait parler d’elle pour ce rôle. Shakespeare, Astérix et Obélix, tous parlent d’elle.   L’Institut du Monde Arabe s’intéresse aux mythes qui persistent autour de Cléopâtre. Le musée propose une nouvelle approche de ses définitions cinématographiques de cette grande dame. 

Georges-Antoine Rochegrosse, Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre, après 1890 © Collection particulière

Le mythe de Cléopâtre s’intensifie. Aucune biographique antique officielle ne confirme toutes les hypothèses. Son règne est très étudié à travers le monde. L’exposition consacre une partie à sa « légende noire romaine ». Du Ier siècle avant J.C. au IIIe siècle de notre ère, les auteurs proches de l’empereur Auguste diffusent de violentes insultes et calomnies à l’encontre de Cléopâtre. 

Shourouk Rhaiem, Cleopatra’s Kiosk, 2025, Paris, collection de l’artiste © Marion JAULIN photo

Une scénarisation de voyage

L’exposition Le Mystère Cléopâtre propose à travers ces deux salles une ambiance tamisée pour exposer Cléopâtre de la plus belle des manières. Une ambiance qui enveloppe les spectateurs pendant la durée de la visite. En toute logique, on part des recherches et avancées les plus récentes, l’archéologie et tout ce qui réside dans le plus ancien. 

On avance ensuite à travers notre époque. Une avancée à travers des couleurs de moins en moins chaudes. On aborde cette manière qu’a eue cette femme d’autant marquer les esprits. 

Le vrai du faux ? 

L’exposition Le Mystère Cléopâtre est bien étonnante à des égards et continue de développer un secret autour de cette figure. L’exposition résume des siècles et périodes d’histoires dans ses allées en interrogeant sur différentes thématiques. 

On peut alors tomber nez à nez avec de nouvelles œuvres modernes, adhérant sur un nouvel impact de Cléopâtre. Modèle de nombreuses marques, femme hypersexualisée qui veut donner une image nouvelle de simple femme de pouvoir. 

© Marion JAULIN

Des artistes féminines d’exception sont mises en valeur afin de repeindre Cléopâtre et son image. De nos jours, elle aborde plus facilement une véritable femme politique qui a été invisibilisée au fil des années. On ne la raconte plus seulement à travers son physique. 

L’exposition présente avec une grande passion Cléopâtre comme on ne l’a jamais vue. Exposition disponible tout l’été 2025 et plus encore. Elle est disponible pour les familles à partir de 8 ans et des accès handicap sont disponibles. 

À lire aussi : Pourquoi Wes Anderson est un réalisateur incontournable ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Soleil noir : qui est Ava Baya, l’héroïne du nouveau carton de Netflix ?

ActualitéInternationalPolitique

Pourquoi dans le language diplomatique, la Russie est-elle surnommée "le Kremlin"

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... The bear, une saison 4 à la saveur douce-amère

ActualitéFranceRégions

Fêtes de Bayonne : pourquoi faut-il s’habiller en rouge et blanc ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux