À la uneCultureExpositionsReportages

On a testé pour vous… une journée à la Foire de Paris

L’édition 2024 de la Foire de Paris est ouverte depuis le 01 mai. Une foire qui accueille le célèbre concours Lépine et de nombreux exposants présentant innovations et bons plans.

C’est un véritable voyage entre quatre murs. Depuis le 01 mai et jusqu’au 12 mai, Paris présente au public un de ses événements phares. La Foire de Paris fête son 120ème anniversaire au parc des expositions, porte de Versailles. Avec ses milliers d’exposants et stands, cette foire fait sensation auprès de ses visiteurs. Consacré à l’immobilier et l’innovation, ce labyrinthe plaît tant aux enfants qu’aux plus âgés avec de nombreux produits présentés. Jeux, spécialités locales, vêtements, décorations ou mobiliers, tout le monde y trouve sa place. Et pour en surprendre plus d’un, un mélange d’odeur chatouillera vos narines. De la nourriture cubaine au véritable cuir, en passant par les fleurs martiniquaises, il est certain que vous voyagerez aux quatre coins du monde. 

À lire aussi : On a testé pour vous … Johnny Hallyday L’exposition (Porte de Versailles)

Richesses du Monde : une odyssée culturelle à la Foire de Paris

En se rendant à la foire aux premières heures d’ouverture, la foule se faisait rare, laissant le parc des expositions baigné dans une tranquillité particulière. En venant ici, il est impossible de repartir les mains vides. Les pavillons 2 et 4 sont là pour ça. Consacrés à l’artisanat et aux cultures du monde, ils portent bien le nom de “Richesses du Monde”. Pas à pas, vous êtes transportés par des musiques entraînantes et traditionnelles, des parfums exotiques et des tenues typiques. C’est un véritable moment de découverte. Les étals des stands regorgent de trésors venus d’ailleurs. Chaque produit raconte une histoire unique. Des épices envoûtantes de l’Orient aux délices sucrés de l’Occident, des textiles colorés d’Afrique aux céramiques délicates d’Asie, la Foire de Paris assure un baptême culturel.

Stand dans le pavillon 4

La découverte des saveurs du monde entier 

À la pause déjeuner, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez explorer les étals gastronomiques tandis que les odeurs s’entremêlent entre elles au cours de votre visite. Commencez par les spécialités régionales pour dénicher les meilleures charcuteries, fromages et nougats du coin. Poursuivez votre périple à l’international avec des spécialités locales. Cuba, Mexique, Antilles, Chine, Canada et encore beaucoup d’autres prouvent que chaque continent à sa place à la Foire de Paris. Il y a même une allée entière de foodtrucks pour profiter d’un bon repas, rapide et entre amis.

Bar à cocktail cubain

Innovation et créativité au coeur de la Foire de Paris

À la Foire de Paris, l’innovation est mise à l’honneur. Les dernières avancées technologiques y côtoient les idées les plus novatrices. À chaque coin de rues, des gadgets futuristes dédiés à améliorer la vie quotidienne de chacun. Entre les appareils connectés, les solutions écologiques ou les créations artistiques, la foire marchande se révèle comme un laboratoire d’idées. L’imagination y a sa place sans aucune limite. Comme chaque année, le coin démonstration des inventions fait succès. La foule se précipite davantage vers la découpe d’aliments, les produits pour les vitres, ou vers les attractions intemporelles. Parmi ces dernières, le stylo efface rayures, les aspirateurs laveurs et tout l’électroménager. Mais d’autres se démarquent année après année pour devenir un indispensable des Français et des étrangers.

stand découpe légumes

Des inventions coups de coeur

Le cahier de dessin animé, pensé par Claire Faÿ, permet aux enfants de sortir de l’écran tout en y restant. En effet, il s’agit d’un livre à lire, à colorier, à transformer en dessin animé. L’enfant colorie les pages, puis à l’aide d’une application, il crée une animation de 8 minutes« C’est leur propre dessin animé », confie Alexandre lors de la présentation. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Ce divertissement, qui plaît tant à des enfants qu’à des parents, a reçu 17 médailles en 10 ans au concours Lépine. Médaillé d’or en 2018, il reçoit en 2022 son dernier prix, une médaille d’argent.

Le Cahier de dessin animé

Vous aimez manger mais détestez cuisiner ? Ce gadget est fait pour vous : le microEgg. C’est simple, cet ustensile permet aux adultes comme aux plus jeunes de faire cuire un œuf au micro-ondes en moins d’une minute. Il n’y a plus d’excuse pour louper ses œufs durs, cocottes, ou pochés… Vous pouvez même réaliser des recettes sucrées et salées. Lui aussi a été primé au concours Lépine en 1999, date à laquelle il a vu le jour. « Ça fait 15 ans que je l’utilise  », annonce avec joie un homme dans la foule.

Le MicroEgg

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, CAPT’O est un produit révolutionnaire. Depuis 6 ans, il fait le bonheur des amoureux de la nature. Ce pulvérisateur est autonome et indépendant. Avec un système de minéraux, il permet d’auto-hydrater les plantes d’intérieurs et d’extérieurs de 2 à 4 semaines. C’est un objet qui fonctionne comme un aimant. Les feuilles captent l’humidité présente dans l’air ambiant pour subvenir à ses besoins. Un indispensable lors de séjours hors du foyer. 

CAPT’O

À lire aussi : Foire de Paris : c’est quoi le Concours Lépine ?

Entre découverte et convivialité 

Au-delà de ces exemples, la Foire de Paris regorge de surprises. Des programmes d’animations permettent de faire des pauses comme des petits circuits de karting, le bubble fever around asia et beaucoup d’autres. Des stands plus aléatoires sont également installés. C’est le cas du “colis perdu”, un endroit où peuvent être achetés des colis dont le contenu est inconnu jusqu’à son ouverture. De quoi passer un bon moment entre amis ou en famille. “  C’est génial ! J’ai découvert tellement de choses nouvelles. Les stands sont vraiment créatifs et il y a une énergie incroyable”, explique Laura, parisienne venue avec son conjoint. « C’est ma première fois à la Foire de Paris et je suis émerveillée par tout ce que j’ai vus jusqu’à présent. Franchement je le recommande! », se réjouit Nathalie, une bretonne qui a profité de ce long week-end pour découvrir Paris.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux