À la uneJeux Olympiques Paris 2024Musique

Qui est Victor le Masne, le compositeur du thème des JO ?

Victor le Masne, compositeur français en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux a été dévoilé mercredi soir à Marseille. C’est lui qui a composé le thème musical des Jeux olympiques (JO) de cette année.

Il est l’architecte musical des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Reconnu pour son talent indéniable dans le domaine musical, Victor le Masne a été choisi par Paris 2024 en tant que Directeur Musical des cérémonies et compositeur du thème musical officiel. Musicien de 42 ans, il ne loupe pas cette opportunité et compose “Parade”, dévoilé hier lors de la cérémonie d’accueil du Belem et de la Flamme olympique à Marseille. Toutefois, elle se distingue de l’hymne olympique, qui lui, a été créé lors des premiers Jeux modernes.

Victor Le Masne, Maestro derrière le thème des JO

Sur le dossier depuis début 2023, Victor le Masne a confié avoir regardé d’anciennes cérémonies d’ouvertures des JO pour s’en inspirer. Mais il abandonne rapidement cette idée pour se consacrer à une autre approche. Il préfère la compagnie de son piano et de simples images d’athlètes. Ce thème musical accompagnera chaque instant marquant des Jeux olympiques.

Si Victor le Masne en est à l’origine, “Parade” a été enregistré avec l’Orchestre National de France ainsi que le Choeur et la Maîtrise de Radio France. Dans un témoignage, il a affirmé qu’au-delà de la bande originale, il y aura aussi des morceaux du répertoire français encore confidentiels à ce jour. Le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, souligne également l’importance de cette mélodie . “Le thème officiel de Paris 2024, c’est l’identité musicale des Jeux”, affirme-t-il. 

Des violons à l’électro

Certains journalistes ont eu l’occasion d’écouter quelques minutes de “Parade” dans un studio du 18ème arrondissement à Paris. La mélodie présente plusieurs sonorités et rythmes différents. Elle débute par un air léger aux violons avant de monter en puissance grâce à un orchestre symphonique. Le thème utilise ensuite des choeurs pour imager une ambiance plus épique avant de transiter vers une boucle électro. Ce sont 500 personnes qui ont joué sur l’ensemble des musiques. Avec Victor le Masne aux commandes de la musique, les JO 2024 promettent une expérience sensorielle inoubliable. “J’essaie qu’il y ait un peu toutes les émotions du sport qui soient regroupées au sein de ces quelques notes”, assure-t-il.

Victor le Masne collabore avec Thomas Jolly

Victor le Masne a connu plusieurs collaborations avec des artistes. Parmi eux, Juliette Armanet, Kavinsky ou Philippe Katerine … Mais aujourd’hui c’est celle avec Thomas Jolly qui fait sensation. En effet, le musicien et producteur s’est associé avec le Directeur artistique des cérémonies des JO. Ensemble, ils préparent les cérémonies des Jeux olympiques, chacune ayant sa propre identité sonore inspirée du thème musical officiel. En 2022, ils avaient déjà allié leurs forces pour travailler sur l’opéra-rock “Starmania”, qu’il a modernisé. 

Mais les JO 2024 ne sont pas une première pour Victor le Masne. Il a déjà collaboré avec Paris 2024. Cette dernière s’est faite lors de la cérémonie de passation entre les Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024. Il avait modifié l’aura de la Marseillaise

Une vocation depuis son plus jeune âge

En vingt ans de carrière, Victor le Masne s’est imposé comme un acteur clé de la musique contemporaine française. Issu d’une famille de musiciens, il est sacré champion de la néo French Touch avec le duo Housse de Racket. Créé en 2000, ce duo donne naissance à trois albums et réalise une tournée mondiale jusqu’au Festival de Coachella. Grâce à une formation dans un conservatoire de la région parisienne, il devient l’un des producteurs français les plus influents de sa génération. Polyvalent et expérimentateur, il est capable de composer pour tous les genres. Adepte du piano et des percussions, il est un artiste propulsé au top des tendances. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux