Séries Tv

On a vu pour vous… What Would Diplo Do, la série hilarante avec James Van Der Beek

La chaîne Viceland s’essaie à la comédie avec What Would Diplo Do, sa toute première série fictionnelle, à découvrir tous les dimanches du 22 octobre au 19 novembre à 21h.

En juin 2016, l’acteur James Van Der Beek, qui s’est fait connaître grâce à la série Dawson, jouait le rôle du DJ Diplo dans une vidéo pour faire la promotion d’un évènement organisé par le fondateur de Major Lazer, la Mad Decent Block Party. La chaîne Viceland, spécialisée dans les documentaires, a tellement adoré le concept qu’elle a décidé de l’adapter en mini-série. De là est né le mockumentary (faux documentaire) What Would Diplo Do, le premier programme fictionnel développé par la chaîne, qui raconte la vie quotidienne fantasmée du DJ Thomas Wesley Pentz, plus connu sous le pseudonyme Diplo, qui a notamment fait danser le monde entier en 2015 avec son titre Lean On. On a vu pour vous en avant-première les deux premiers épisodes de cette comédie complètement déjantée.

A lire aussi >> On a vu pour vous… le pilote de Young Sheldon, la série dérivée de The Big Bang Theory

C’est quoi What Would Diplo Do ? L’acteur culte de « Dawson » interprète avec humour et sarcasme le rôle du producteur de musique et DJ à la carrière internationale : Diplo. Vous allez suivre le quotidien d’un « mec » capable de faire danser plus de 60 000 personnes mais qui est socialement inadapté. Dans chaque épisode, une situation qui devrait être terriblement mauvaise tourne toujours bien, jamais grâce à Diplo, mais toujours grâce à sa chance !

Dans What Would Diplo Do, dont la traduction signifie Mais que ferait Diplo ?, le téléspectateur est plongé dans l’univers totalement décalé de l’industrie de la musique électronique et des DJs superstars. On suit le quotidien fantasmé et fictif de Wes Pentz, aka Diplo, l’un des plus grands producteurs de musique électronique du moment. Protégé par ses platines, le DJ est capable de faire danser des milliers de personnes avec ses hits planétaires, mais les choses se compliquent dès qu’il se retrouve dans une situation qui implique une quelconque interaction sociale avec une autre personne. Entouré de son meilleur ami légèrement débile Jasper, de son assistante surqualifiée Karen, de son manager de longue date Brian et de Kröner, son support logistique à l’accent prononcé, Diplo va tenter tant bien que mal de gérer sa vie de tous les jours. Se moquer de Calvin Harris sur Twitter : check. Réaliser le rêve d’un enfant malade : check.  Écrire un nouveau tube avec son pote Skrillex : check. Mais avec Diplo, rien ne se passe jamais comme prévu, et sa bêtise prend généralement le dessus même dans les situations les plus habituelles.

Dans une interview pour Entertainment Weekly, le DJ Diplo s’exprimait sur le caractère décalé de What Would Diplo Do : “Je ne voulais vraiment pas me prendre au sérieux, et d’ailleurs, je crois que ce n’est pas trop possible dans le monde de la musique électro. C’est un monde tellement stupide. Donc on s’est dit qu’on avait envie de se faire un Kenny Powers. Que ce serait vraiment amusant !” L’autodérision est clairement le maître-mot de la série. Produit par James Van Der Beek et Diplo lui-même, le programme est une comédie extrêmement drôle et très honnête sur le monde des DJs, qui tente à sa manière de mettre en lumière le phénomène culturel qu’est devenu la musique électronique et l’envers du décor encore méconnu de cet univers. Grâce à des interventions face caméra identiques à celles généralement utilisées dans les vrais documentaires, et un compte Twitter parodique fidèle au ton de la série en complément, on peut confirmer que le défi est relevé avec brio.

A lire aussi >> On a vu pour vous… les premiers épisodes de Me, Myself & I (CBS)

Comme précisé précédemment, c’est donc l’excellent James Van Der Beek, qui campe le rôle de Diplo. Le registre humoristique lui va à merveille et on adore le voir dans ce type d’exercice très éloigné de son personnage de Dawson. Dillon Francis, DJ et producteur de musique électro de profession, ainsi qu’ami du “vrai” Diplo, joue quant à lui le rôle de Jasper, le meilleur ami de Wes. Aux côtés des deux acolytes, on retrouve également Dora Madison (Friday Night Lights, Chicago Fire), Bobby Lee (The Dictator) et H. Michael Croner. Le comédien Jamar Malachi Neighbors interprète un rôle spécialement écrit pour lui et basé sur le personnage qu’il avait déjà joué dans la vidéo à l’origine du programme : le meilleur ami imaginaire de Diplo, qui gère inexplicablement les comptes officiels de ce dernier sur le net.

Si vous aimez l’humour fin et les séries pertinentes, What Would Diplo Do n’est peut-être pas fait pour vous. Mais si vous êtes à la recherche d’une nouvelle comédie fraîche et distrayante, alors foncez sur Viceland dimanche soir ! La série séduit grâce à son format court et léger et l’autodérision assumée de son équipe créative. 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneBrèvesSéries Tv

Tomer Sisley à la tête d'une nouvelle série sur TF1

À la uneBrèvesSéries Tv

Profilage : le comédien Jean-Michel Martial est décédé

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux