À la uneAu Fil des Siècles

Panorama historique| AU FIL DES SIÈCLES #50

Ce lundi 21 septembre est une date un peu spéciale puisque nous fêtons la 50 ème émission d’Au Fil des Siècles. Pour ce début de saison, on se fait plaisir et on fête ça avec plein de sujets d’Histoire différents.

Au programme : l’histoire de la météorologie, Otzi, les Gueules Cassées, la guerre de l’Opium… Tout en ajoutant les incontournables comme la machine à remonter dans le temps ou le top 3 des oeuvres. Nouvelle saison rime aussi avec nouvelle chronique, on ne vous en dit pas plus : surprise ! On retrouve aussi Rémi et son immersion complètement loufoque faisant un panorama historique au Paradis …

Top 3 des oeuvres

Mathieu : J’ai envie de vous parler d’un film. Il s’agit de Colonia, sorti en 2015 et réalisé par Florian Gallenberger. Sur fond de coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, Lena et Daniel, respectivement incarnés par Emma Watson et Daniel Brühl, sont deux amoureux embarqués dans une manifestation pour dénoncer le coup d’Etat du général Pinochet. Daniel est fait prisonnier par le nouveau pouvoir en place. Désespérée, Lena fait tout pour le retrouver et apprend qu’il a été enfermé dans un camp dirigé par un ancien nazi. 


Rémi :
Alors moi j’ai choisi de vous parler également d’un film, sorti récemment sur Netflix ! Pour rebondir sur une partie de l’immersion avec Jimi Hendrix, j’ai choisi de vous parler de Da 5 Bloods, dernier long métrage en date de Spike Lee. Le film raconte l’histoire de 4 vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam, qui viennent récupérer un important butin composé de lingots d’or qu’il avait enterré cinquante ans plus tôt. Evidemment, le récit n’est pas sans référence avec le mouvement Black Lives Matter qui a récemment enflammé les États-Unis. Une bonne manière de lier l’histoire à l’actualité. 


Julie : 
J’ai choisi une histoire romancée en lien avec ma deuxième chronique. Ca s’appelle Au revoir là haut donc à la base c’est un livre de Pierre Lemaitre paru en 2013. Il y a ensuite eu un film de réalisé par Albert Dupontel en 2017 qui je dois dire reprend assez fidèlement le livre. Alors attention c’est un livre de fiction mais l’ambiance est là. On suit des hommes pendant la Grande Guerre dans les tranchées puis après la guerre. Certains sont ce qu’on appelle des Gueules Cassées. On voit tout le traumatisme qu’il y a derrière pour ce retour à la vie civile. Je vous le conseille c’est vraiment une belle histoire.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook  pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

À la uneActualitéMédias

Tout compte fait : Pourquoi changer nos habitudes en vacances.

À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux