À la uneRugbySport

Paris Sevens : Les Fidji champions, la France cinquième

paris sevens fidji

Le HSBC Sevens World Rugby 2019 c’est fini! Comme depuis 2016, Paris Sevens organisait la dixième et dernière étape du tour. Et encore une fois, cette étape ne nous a pas déçus.

Les Fidji doublement champions

En venant à bout des Néo-Zélandais en finale sur le score de 35 à 24 , les Fidjiens remportent leur cinquième étape de la saison. Par la même occasion ils remportent les Sevens Series avec 186 points. Les Etats-Unis quant à eux finissent second avec 177 points. Seul concurrent des Fidji au début de cette étape, deux petits points séparaient les équipes, les Etats-Unis se sont fait submerger par les îliens en demi-finale. Menés 19 à 7 à la mi-temps, ils s’inclinent sur le score de 33 à 14 et ont vu le titre leur passer sous le nez.

La France finit cinquième

Le tournoi avait pourtant commencé de la plus mal des manières. En s’inclinant dès son premier match face au Japon, la France compromettait ses chances de se qualifier en Cup. C’était sans compter sur un heureux concours de circonstances où la France s’est retrouvée à égalité avec l’Ecosse et le Japon, mais devant ces deux pays au goal-average. Lui permettant ainsi de se qualifier en quart de finale de Cup face aux Fidji.

Défaite 24 à 5 face à une équipe qui a surnagé ce weekend à Paris, il lui restait potentiellement deux matchs à jouer pour aller chercher une cinquième place dans ce tournoi. Pour cela, il lui d’abord fallait venir à bout des Kényans. Dans un match au scénario incroyable, les bleus sont parvenus à l’emporter. Menés de deux essais à quelques minutes de la fin, Manoel Dall’igna inscrit un essai en coin. Malgré le vent Jean-Pascal Barraque ne tremble pas et passe une superbe transformation.

Il ne faut alors plus qu’un essai transformé aux Français pour égaliser. Deux minutes après le retentissement de la sirène, Jonathan Laugel inscrit un essai entre les poteaux suite à une pénalité rapidement jouée par Barraque. 21 partout, prolongations en mort subite. A ce petit jeu là, c’est les français qui finiront vainqueurs. A peine une minute à le temps de s’écouler que Manoel Dall’igna, encore lui, inscrit l’essai qui envoie la France disputer la cinquième place devant un public surexcité.

Dans ce sixième match, les Français, poussés par tout un stade Jean Bouin chantant la Marseillaise, ne font qu’une bouchée des Samoa. En inscrivant six essais dont trois pour le seul Stephen Parez, les Bleus s’imposent sur le score de 40 à 5. Un festival qui régale un public qui n’en demandé pas tant.

L’Afrique du Sud troisième, l’Irlande remporte le Trophy

Dans une petite finale pour la troisième place sans vraiment d’enjeu, les Sud-Africains se sont imposés face aux USA. Grâce au doublé de Du Plessis, et aux essais de Oosthuizen et Snyman, ils s’imposent 24 à 7. Du côté Challenge du tableau, le Canada l’emporte face à l’Irlande, invitée dans ce tournoi. Rapidement les Canadiens ont pris le dessus, et les Irlandais n’ont jamais su revenir, s’inclinant 24 à 12.

Pendant ce temps, le Japon n’est pas parvenu à grimper à la quatorzième place du classement. Malgré une victoire face aux Gallois, ils s’inclinent dans la finale pour la treizième place face à l’Ecosse. Conséquence, ils ne sont pas qualifiés pour la saison prochaine et devront donc passer par la case qualifications pour espérer pouvoir fouler les pelouses des Sevens Series l’année prochaine. Le Pays de Galles, quatorzième donc, s’en tire bien. Ils finissent à quatre petits points devant les Japonais. Ça ne doit pas leur arriver souvent mais ils pourront remercier l’Écosse!

Related posts
À la uneActualitéFranceSorties

Nouvel hotspot : le coffee-shop Saint-Laurent à Paris

À la uneActualitéFranceInsolite

Jeanne Calment est bien décédée à 122 ans.

À la uneActualitéInternationalPolitique

On vous présente Lilly, la Greta Thunberg de Thaïlande

À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux