À la uneActualitéInternational

Pass sanitaire européen : une bonne nouvelle pour les vacances ?

En ce jeudi 1er juillet, le pass sanitaire européen entre officiellement en vigueur. Il devient nécessaire pour voyager en Europe. Sous la menace du variant Delta, il est plus que nécessaire d’allier la relance du tourisme avec la lutte contre l’épidémie.

Les billets d’avion et de train vont désormais devoir être accompagnés d’un pass sanitaire. Certificat numérique Covid européen de son vrai nom, il entre en vigueur ce jeudi 1er juillet. Reconnu dans les 27 pays de l’Union Européenne mais aussi en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège, il est bien évidemment gratuit.

A quoi ça sert ?

Ce pass vous permettra désormais de voyager librement dans tous les pays partenaires. Obligatoire à partir de 11 ans, il peut donc vous faire éviter tout test supplémentaire ou quarantaine. Attention cependant, chaque pays peut décider d’introduire des restrictions si sa situation l’exige. Pour l’instant, il a une durée de douze mois.

Comment obtenir le sésame ?

Trois cas de figures vous permettent de passer les frontières grâce au pass sanitaire : une vaccination complète, un test négatif ou une immunité à la suite de la guérison au Covid-19. Les tests PCR et antigéniques sont acceptés, au contraire des tests sérologiques. La durée de validité diffère selon les pays mais pourrait être harmonisée dans le futur.

Pour avoir accès à son pass, rien de plus simple. Si vous avez gardé la feuille distribuée lors de votre vaccination, il suffit de scanner le QR Code dans l’application TousAntiCovid. Sinon, vous pouvez télécharger un certificat de vaccination sur Ameli, le site de l’assurance maladie, qui vous donnera lui aussi un QR Code à scanner dans TousAntiCovid. Quant au test, il faut se rendre sur le portail SI-DEP afin d’acquérir son certificat.

Quels vaccins reconnus par le pass ?

Les seuls vaccins reconnus par le pass sanitaire sont ceux qui ont été validés par l’Agence européenne du médicament. Pour l’instant, seuls Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont donc valables. Il est libre pour chaque pays membre d’accepter des personnes vaccinées avec une première dose ou seulement au bout de la seconde.

Disponible au format papier ou numérique, le passe sanitaire va donc avoir un rôle central cet été. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui.

A lire aussi : Les Landes menacées par le variant Delta, les restrictions sanitaires prolongées

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux