ArtArt / ExpoCinémaÉtudiantFestivalMusiqueNon classéSoiréesSortiesVie Étudiante

Passages Festival, la culture à la croisée des genres

Faire bouger Bordeaux durant le mois de janvier

Passages Festival est le projet d’un groupe d’étudiant de l’école ICART de Bordeaux. Cette école qui centre son offre de formation sur l’art et la culture, donne la pleine liberté à ses élèves de créer et de se tester en organisant des événements à Bordeaux.

« Formez des groupes, et une fois cela fait, la consigne est simple : organisez-nous un bel événement pour le mois de Janvier, dans Bordeaux », a déclaré l’un des professeurs porteur du projet.

Le festival Passages est donc né de cette impulsion, c’est toujours un plus lorsque les professeurs croient en leurs élèves. Et pour parler de ce Festival qui aura lieu vendredi 17 janvier, nous avons rencontré Thomas Petit, l’un des initiateurs du projet. 

Un projet de longue date

Le projet trottait dans la tête de Thomas depuis un bout de temps, mais faute d’opportunité, il ne pouvait naître. Mais grâce à la légitimité de l’école et à ses contacts, porter le projet devenait tout de suite plus réalisable.
« J’ai donc d’abord proposé aux gens de ma classe un projet qui me trottait dans l’esprit, et qui était d’organiser un concert du groupe Hypno5e qui partait en tournée au même moment, dans un lieu atypique, sous une forme différente de ce qui peut se faire d’habitude », confie Thomas.

Allier musique et cinéma

La colonne vertébrale du festival repose, au niveau artistique, sur le groupe de musique Hypno5e. C’est un groupe de métal français qui monte et qui bénéficie d’une certaine reconnaissance internationale, l’avoir dans le festival est donc une belle réussite. D’autant plus que le groupe est là pour présenter son film durant la soirée. Un projet conceptuel qui, sur le papier, semble des plus alléchants.

« Le projet est un projet de ciné-concert donc, en acoustique, donc pas de grosse guitare comme le projet principal d’Hypno5e l’imposait depuis des années. Le film traite de légendes sud-américaines, suivant un personnage dans la tourmente de sa vie. Le concept est très « arty », assez abstrait et conceptuel, ça fait très cinéma d’auteur. Nous avons donc contacté le Barber Shop Everyone Speaks, lieu hyper atypique, et super beau. Ils ont accepté tout de suite et on s’est donc mis au boulot pour organiser la date.».

Une envie de donner le maximum pour que la soirée soit belle

« A côté de ça, on a eu envie de voir les choses un peu plus grand. Alors on a contacté 3 bars autour du Barber Shop, qui ont fini par accepter de faire partie de l’événement. Ainsi, on a deux concerts avant Hypno5e dans un bar à vin, et un bar à bières, qui donneront au public l’occasion de découvrir des artistes émergents et talentueux de la scène bordelaise. De cette collaboration est né notre concept de « festival itinérant » que l’on a voulu instaurer, aussi parce que le thème du film d’Hypno5e y est relié, dans l’idée d’errance, d’itinérance… »

C’est aussi ça la magie intrinsèquement liée à ce projet fait de bric et de broc. Une envie de tout donner, de rendre une soirée atypique pour laisser le charme s’extraire tout seul.

Déroulé de la soirée

Page facebook : https://www.facebook.com/passagesfestivalbordeaux/?ref=br_rs Evenement : https://www.facebook.com/events/445383682834313/ Instagram : https://www.instagram.com/passages_festival/ 

Le 17/01 de 19h30 à 00:00 Programme : 

19h30 : 2 concerts acoustiques

• –  Kamy ( https://www.instagram.com/kamymusique/ ) au Sur Mesure  • –  Théo Magenta (https://www.facebook.com/theomagentamusique/ ) au Tutiac Wine Bar

21h30 : concert de Hypno5e (https://www.facebook.com/hypno5e/) au Barber Shop Everyone Speaks 

A partir de 23h: 1 concert acoustique 

• –  RoP ( https://www.instagram.com/rop.music/ ) au Pavillon Noir 

Infos pratiques : 

• –  Billet à 10€ en prévente 12€ sur place 

billetterie : https://yurplan.com/event/PASSAGES-CONCERTS-ITINERANTSHYPNO5-E- GUESTS/50985?from=facebook&fbclid=IwAR0ZV yWwWIsmmWwNL56aEf6Hy6 QubfA_W ACE0Z69rolmxmW88fGsQtcBsOA#/ 

• –  Le billet comprend la place du ciné-concert + des offres de réduction dans les bars partenaires) 

About author

Journaliste culture et société, pour vl-média
Related posts
À la uneActualitéCultureFranceMusique

L'icone de la chanson française Juliette Gréco est morte

ArtArt / ExpoCultureExpositions

Harper's Bazaar, l'exposition parisienne à voir !

Non classé

Bon Plan : l'ISEG Bordeaux fait sa rentrée

À la uneActualitéCinémaCultureInternationalPop & GeekSéries Tv

Qui est Zendaya, plus jeune lauréate de l'Emmy Award de la meilleure actrice ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux