« Avoir le permis à 17 ans sera possible dès lundi » a annoncé Christophe Castaner ce jeudi. Seule les conduites accompagnées sont concernées par cette mesure. Tout de fois, conduire seul avant 18 ans est inenvisageable.
« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Un assouplissement du permis
Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats« . Le but est de faciliter l’accès au permis, permettre aux jeunes de le passer avant de se lancer dans le postbac.
Début mai, 10 mesures applicables dès cet été étaient annoncées par le gouvernement. Parmi elles, une réduction de 30% du prix du permis de conduire. Le nombre d’heures d’utilisation du simulateur de conduite passe de 7 à 10 heures.
Faut pas rêver
Laisser un mineur seul au volant, impensable ! En cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans. Des raisons de sécurité qui rendent l’assouplissement un peu plus raide et qui inquiètent certains usagés. On va avoir des jeunes qui vont prendre la route à 18 ans, sans avoir conduit depuis un an. »