À la uneActualité

Passer le permis à 17 ans sera possible dès lundi!

“Avoir le permis à 17 ans sera possible dès lundi” a annoncé Christophe Castaner ce jeudi. Seule les conduites accompagnées sont concernées par cette mesure. Tout de fois, conduire seul avant 18 ans est inenvisageable.

« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Un assouplissement du permis

Cette formule “a fait les preuves de son efficacité”, estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est “de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l’ensemble des candidats“. Le but est de faciliter l’accès au permis, permettre aux jeunes de le passer avant de se lancer dans le postbac.

Début mai, 10 mesures applicables dès cet été étaient annoncées par le gouvernement. Parmi elles, une réduction de 30% du prix du permis de conduire. Le nombre d’heures d’utilisation du simulateur de conduite passe de 7 à 10 heures.

Faut pas rêver

Laisser un mineur seul au volant, impensable ! En cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans. Des raisons de sécurité qui rendent l’assouplissement un peu plus raide et qui inquiètent certains usagés. On va avoir des jeunes qui vont prendre la route à 18 ans, sans avoir conduit depuis un an.”

Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux