La peine de mort a été expérimentée dans toutes les civilisations humaines. De la Grèce Antique, au Moyen-Âge jusqu’à notre époque, la peine de mort est encore présente dans quelques pays. Si les méthodes pour appliquer la peine capitale ont changé, certaines de l’époque étaient barbares…
Aujourd’hui dans le monde, 53 pays pratiquent encore la peine de mort. Le mercredi 13 mars, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires coupables de trahison et les auteurs de « banditisme urbain entraînant mort d’homme ». Cependant, les méthodes d’exécution ne sont plus les même qu’à l’époque de nos ancêtres qui n’hésitaient pas à utiliser des processus cruels, en voici dix d’entre eux.
1-Le scaphisme
Cette méthode perse consiste à immobiliser la victime, la nourrir pour lui provoquer diarrhées et vomissements, et lui enduire le corps d’un mélange de miel et de lait. L’objectif est que les excréments et le sucre attirent les insectes afin que la personne souffre de morsures et de blessures graves conduisant à un choc septique.
2-L’aigle de sang, une peine de mort redoutable
La pratique consiste à ouvrir la peau du dos de la victime, à lui casser les côtes et à retirer ses poumons. Les côtes cassées et les poumons exposés émulent la figure d’un aigle.
3-L’emmurement, la peine de mort la plus lente
Cette horrible méthode consiste a enfermer le condamné dans un espace qui était ensuite recouvert d’un mur. Il n’y avait aucun échappatoire possible.
4-Le pendule
Le système se compose d’une lame tranchante qui se balance sur le condamné, qui est attaché à une planche. Le pendule descend progressivement jusqu’à ce qu’il coupe le corps de la victime.
5-Le taureau d’airin
Utilisé dans l’Antiquité, par le tyran Phalaris, le taureau d’Airain se présentait, comme une sculpture de taureau en métal. Creux, l’instrument disposait d’une trappe, située au niveau du dos du taureau, qui permettait d’y faire entrer, des personnes. Son but était de faire mourir des condamnés à mort et des opposants politiques de la façon la plus brutale possible. Après avoir placé la victime dans le taureau d’Airain, le bourreau allumait un feu sous la sculpture. Rapidement, la température à l’intérieur devenait insupportable, et la victime brûlait lentement.
6-L’écartèlement
Cette méthode médiévale consiste à attacher chacun des membres de la victime à quatre chevaux. Une fois l’ordre donné, les chevaux tirent dans des directions différentes en arrachant chacun des membres de la personne exécutée.
7-L’empalement
Célèbre pour avoir été la torture préférée du prince Vlad III, l’empalement était une méthode atroce qui impliquait de placer une personne assise sur l’extrémité d’un pieu pointu. La gravité agissait lentement et empalant la victime jusqu’à ce que la mort s’ensuive.
Cette forme de supplice était extrêmement cruelle et infligeait une souffrance insupportable jusqu’à la toute fin.
8-Le sciage
La mort par sciage était une peine de mort des plus redoutées pendant le Moyen-Âge. La personne condamnée était suspendue par les pieds. Les bourreaux venaient ensuite scier très lentement la victime.
9-Le mariage républicain
Cette méthode est très populaire pendant le « règne de la Terreur » en France. C’est Jean-Baptiste Carrier qui l’invente. Il s’agissait de ligoter dos à dos deux personnes de sexe opposé, de les exposer pendant une heure au public, puis de les jeter dans la rivière pour les noyer.
10-L’étirement vertical
Conçue aux États-Unis au XXe siècle, la poussée verticale d’Upright Jerker est une procédure similaire à la pendaison, mais inversée et encore plus douloureuse. Ici, la personne est élevée et secouée par un mécanisme de poids et de poulies qui entraîne la mort.