À la uneActualitéBrèvesInternational

Plusieurs suspects arrêtés à Barcelone en lien avec les attentats de Bruxelles

Bruxelles

Quatre personnes ayant des liens avec des suspects interpellés dans l’enquête sur les attentats de mars 2016 à Bruxelles ont été arrêtées mardi par la police de Catalogne. Une douzaine de perquisitions étaient également en cours en début de matinée.

Dans le cadre d’une vaste opération « antiterroriste jihadiste, » huit personnes ont été arrêtées dans la région de Barcelone, a déclaré à la radio Rac1 Jordi Jané, chargé de la sécurité au gouvernement régional de Catalogne. « Quatre détenus ont des liens avec des personnes interpellées pour les attentats commis dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles, » a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police régionale catalane. Pour rappel, les attentats de Bruxelles avait fait 32 morts le 22 mars 2016.

A lire aussi >> Attentats de Bruxelles : « l’homme au chapeau » identifié ?

D’après Jordi Jané, l’opération menée conjointement par la police catalane, la police nationale espagnole et la police fédérale visait « un présumé groupe jihadiste avec des connexions internationales. » Certains membres pourraient notamment « avoir participé ou collaboré à des actions passées » et « s’être rendus en Belgique, » selon lui.

Une douzaine de perquisitions en cours

Les huit personnes arrêtées pourraient appartenir « à des organisations terroristes jihadistes » d’après les « indices » mis à jour par les enquêteurs, indique un communiqué de la police catalane. Âgées de 31 à 39 ans, les détenus résidaient tous en Catalogne et avaient « de nombreux antécédents judiciaires de délinquance commune, certains liés au crime organisé, » a précisé Josep Lluis Trapero, chef de la police catalane, sur la télévision catalane TV3. Plusieurs d’entre eux étaient également liés au trafic de drogue.

En début de matinée, une douzaine de perquisitions étaient en cours dans les communes de Barcelone, L’Hospitalet de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Ripollet, Cornellà de Llobregat et Masquefa, indique le communiqué des Mossos d’Esquadra. Des armes à feu, du matériel informatique, de l’argent et des stupéfiants ont apparemment été saisis, rapporte Sud Ouest.

A lire aussi >> Italie : trois terroristes présumés arrêtés à Venise

Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux