À la unePolitique

Polémique : pourquoi LFI prend ses distances avec Sébastien Delogu ?

Le député La France Insoumise Sébastien Delogu est actuellement en déplacement en Algérie pour une visite de quelques jours en ces temps de crise diplomatique avec la France. Ce dernier a pu s’exprimer, ce mardi 1er juillet, à la télévision algérienne : une intervention qui lui a valu d’être désapprouvé par beaucoup, dont son propre parti LFI.

Parler « d’égal à égal »

Sébastien Delogu, député des Bouches du Rhône, est depuis quelques jours en déplacement en Algérie, pays duquel il est originaire. Le déplacement est justifié par la crise diplomatique actuelle que traversent la France et l’Algérie : les deux Etats se mènent un bras de fer délibéré. Tandis que Bruno Retailleau fait tout pour contraindre l’Algérie à accueillir ses ressortissants sous OQTF, Alger détient deux Français derrière les barreaux : Boualem Sansal et Christophe Gleizes. Sans parler de la question du Sahara Occidental sur laquelle la France et l’Algérie ont des positions opposées.

C’est dans ce contexte de tensions majeures de le député français s’est exprimé sur le plateau de Canal Algérie. Ce dernier y a porté des propos qui ont pour beaucoup suscité une certaine indignation dans la sphère politique. En effet, le parlementaire a par exemple défendu l’idée d’une discussion « d’égal à égal » avec le régime d’Abdelmadjid Tebboune, tout en lançant des piques au mode d’action du ministre de l’Intérieur : »il y a une autre voie, ces personnes là ne seront plus au gouvernement la prochaine fois (…) nous mettons une pression politique ».

Les politiques se disent choqués des propos de Sébastien Delogu pour cause de son envie de parler « d’égal à égal » avec un régime autoritaire. Il lui a également été reproché de ne pas énoncer une seule critique sur l’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune, notamment concernant les deux Français détenus en prison dans le pays. En effet, pas un mot n’a été prononcé concernant la récente arrestation du journaliste Christophe Gleizes, ainsi que les 5 ans de prisons infligés à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ce mardi.

« Sébastien Delogu s’est exprimé de façon personnelle en Algérie »

Voilà les mots de La France Insoumise qui anticipe la polémique suite à la prise de parole de leur député : Le député Sébastien Delogu s’est exprimé de façon personnelle en Algérie. Il n’engage ni les groupes parlementaires de la France insoumise, ni le mouvement. Nous protestons contre l’arrestation du journaliste Christophe Gleizes. Nous demandons sa libération immédiate et nous renouvelons notre exigence de voir libérer Boualem Sansal. »

Des membres du parti n’ont pas hésité à s’exprimer pour réaffirmer la position d’LFI notamment sur les prisonniers français, comme Eric Coquerel :« Je ne fais vraiment pas partie de ceux qui cultivent des relations tendues avec l’Algérie. Au contraire. Mais je réclame la libération du journaliste français #ChristopheGleizes. Rien ne justifie le maintien détention de ce journaliste de @sofoot qui n’a été sur place que pour un reportage consacré à sa passion, le foot. » (via X ce mardi).

Ce n’est pas la première fois que Sébastien Delogu se retrouve ainsi au cœur des polémiques : drapeau de la Palestine au sein de l’Hémicycle, propos provocateurs, insultes, manque de connaissances historiques… Le député est tantôt aimé tantôt détesté, mais maintenant habitué aux scandales.

A lire aussi : C’est quoi une « langue créole » voulue par Mélenchon ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Qui est Lenny Martinez, l’actuel détenteur du maillot à pois ?

À la uneFootSport

C'est quoi la polémique autour de l'anniversaire de Lamine Yamal ?

À la uneSéries Tv

Vitaa rejoint la série Tout pour la lumière

À la unePeopleSportTennis

Qui est Jannik Sinner, le vainqueur de Wimbledon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux