À la uneActualitéFranceSociété

Polémique suite à la vidéo de l’arrestation des lycéens à Mantes-la-Jolie

Depuis hier, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux. On y voit des rangées d’élèves à genoux, mains sur la tête, sous la surveillance de policiers casqués, armés de matraques. Cette scène s’est déroulée à Mantes-la-Jolie (78) entre le lycée Saint-Exupéry et le lycée Jean-Rostand, situés à 500 mètres l’un de l’autre.

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer a reconnu que la scène était « choquante ». Effectivement, depuis hier soir l’opinion publique est abasourdie par la violence de cette vidéo : « ça donne une image de peloton d’exécution sur des gamins, il manque plus que le sac sur la tête et on est à la guerre ».

C’est l’Observatoire des violences policières, un outil mis en place pour recenser les violences des policiers qui a récupéré la vidéo sur un autre compte twitter appartenant à un policier. Ce dernier aurait supprimé la vidéo peu après l’avoir partagé … Son authenticité ne fait toutefois aucun doute.

« Voilà une classe qui se tient sage »

Les images sont déjà violentes mais les commentaires rajoutent de l’animosité. Le policier qui filme ironise la situation : « voilà une classe qui se tient sage ». À côté de lui on entend son collègue continuer la blague : « on va montrer à leurs profs’, ils n’ont jamais vu ça de leur vie ». Tandis que plus loin un autre ordonne « on ne tourne pas la tête on regarde droit devant ».

Depuis une semaine, les lycéens protestent contre la réforme « Parcoursup’ » qui remplace le système de recrutement dans les universités.

Lire aussi : Plus de 700 arrestations de lycéens aujourd’hui

Depuis lundi matin, les lycéens bloquent les établissements partout en France. Mardi 4 décembre, des poubelles ont été incendiées et des pierres ont été jetées sur les forces de l’ordre à Mantes-la-Jolie près du lycée Saint-Exupéry. Mercredi, cinq jeunes ont été placés en garde à vue. Jeudi matin, des poubelles et deux voitures ont été brûlées sur un parking à 300 mètres du lycée.

Au total, le procureur de Versailles a annoncé la mise en garde à vue de 189 jeunes dont 153 à Mantes-la-Jolie.

« Comment 70 policiers maintiennent-ils au calme 150 jeunes ? »

C’est l’interrogation de Thierry Laurent, directeur de cabinet du préfet des Yvelines :

« Il leur fallait bien trouver des moyens pour les faire tenir tranquilles. Je ne connais pas d’autres méthodes. »

Des propos qui sont contredis par un témoin de la scène :

« Parmi les jeunes agenouillés, il y en avait qui passaient simplement par-là, des personnes qui ne faisaient même pas partie de la manifestation ou juste des spectateurs ».

Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot a tenté d’apaiser la situation :

« Ces images sont impressionnantes, mais aucun jeune n’a été blessé, ni maltraité, nous n’avons enregistré aucune plainte. Nous avons demandé aux policiers d’intervenir avec calme face à ce mélange de violences lycéennes et de violences urbaines. »

Malgré ces bonnes paroles, ces images ne sont pas en faveur de la police… Elles continuent à alimenter la haine des jeunes générations envers la police. Parmi les 153 interpellés, 17 vont être envoyés en justice pour des faits de violences et d’outrage.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux