
Pendant quelques minutes, les chaînes de la télévision cesseront de « fonctionner » dans la nuit du 5 au 6 juin. Le temps pour l’Arcom de procéder à quelques changements et de permettre l’arrivée de nouvelles chaînes.
Dans la nuit du 5 au 6 juin, les téléspectateurs vont se retrouver face à un écran noir ou un message d’absence lorsqu’ils voudront regarder la télévision. Même si le désagrément ne devrait durer que quelques minutes seulement, toutes les chaînes de TV vont s’interrompre. Cette interruption des programmes intervient au moment de la nouvelle numérotation des chaînes voulue par le gendarme de l’audiovisuel. En effet, pendant ces quelques minutes l’Arcom va en profiter pour mettre en place la nouvelle numérotation et permettre aux nouvelles chaînes de débarquer sur la TNT. « L’Arcom nous l’a annoncé il y a quelques jours, il y aura des chaînes de télévision nulle part. Et puis à 1h du matin, tout le monde aura sa position », a déclaré le dirigeant de l’une des nouvelles chaînes à Puremédias.
Interrogé par nos confrères, l’Arcom précise qu’il s’agit d’une « brève coupure » qui ne devrait pas excéder plus d’une heure : « Il y aura une brève coupure des chaînes lorsque l’opération sera lancée mais elle durera, à priori, plutôt quelques minutes. Nous avons prévenu chaque groupe et chaque chaîne que la bascule pourrait durer jusqu’à 1h et aurait lieu vers 1h du matin. Mais il n’y a pas de raison que ça bloque. La procédure n’excède pas plus de quelques minutes. C’était déjà la pratique retenue lors des opérations précédentes », souligne-t-il par la voix d’un porte-parole à Puremédias.