À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielles 2017: Quelles propositions pour les jeunes?

Les 5 candidats en tête des sondages tentent de séduire les jeunes avec des mesures nouvelles qui s’inscrivent dans une perspective qui vise à leur garantir un avenir fiable. Les 18-24 ans représentent, pour eux, un électorat nouveau qui peut faire la différence le jour du scrutin. Que proposent donc les principaux candidats pour la jeunesse?

[cbtabs][cbtab title= »Emploi »]

Pour François Fillon, il faut transformer les méthodes d’apprentissages. Son idée est de rendre en obligatoire les formations en milieu professionnel pour permettre aux jeunes d’entrer dans le monde du travail avec des expériences concrètes. Emmanuel Macron souhaite également mieux former les jeunes ainsi que les demandeurs d’emploi -peu ou pas qualifiés- pour qu’ils puissent accéder au monde professionnel plus facilement. Jean-Luc Melenchon énonce dans son programme vouloir « remplacer les emplois d’avenir par un contrat jeune d’une durée de 5 ans, ouvrant droit à une formation en alternance ou à une préparation aux concours de la fonction publique ». L’idée est d’intégrer les jeunes au monde du travail en leur assurant, en même temps, une formation. Marine Le Pen souhaite créer un dispositif  « premier emploi » qui exonèrerait totalement les charges des jeunes, de moins de 21 ans, embauchés en entreprise, pendant 2 ans.

[/cbtab][cbtab title= »Scolarite »]

Tous les principaux candidats envisagent une révolution pédagogique avec l’idée de conduire vers l’employabilité future des jeunes. Benoît Hamon déclare que « faire un service civique ou avoir une expérience longue de bénévolat permettrait de valider le premier semestre à l’université ». Emmanuel Macron veut réformer le bac en mettant en place un contrôle continu pendant la terminale, suivi de 4 épreuves seulement. François Fillon propose de repenser l’enseignement des matières en injectant dans les programmes scolaires d’avantage de contenu qui soit en lien avec la vie professionnelle et permettre aux jeunes de passer d’avantage de temps dans un environnement professionnel.

[/cbtab]

[cbtab title= »Citoyennete « ]

Les avis divergent quant au rétablissement d’un service militaire obligatoire. Marine Le Pen se dit favorable tandis que Benoit Hamon préfère mettre en place un service national volontaire. Melenchon se déclare favorable à « un service civique national proche du service militaire ». Cependant, François Fillon est contre le service militaire obligatoire pour les décrocheurs. Il estime que cette mesure proposée par la droite est une proposition « utopique » difficile à imposer sur des personnes qui n’acceptent pas, de manière générale, l’autorité.

[/cbtab]

[cbtab title= »Culture »]

Dans un contexte où les jeunes se sentent délaissés par la culture, les candidats souhaitent mieux intégrer l’enseignement culturel dans la scolarité. François Fillon parle notamment de développer une offre artistique dans tous les établissements scolaire. Benoît Hamon souhaite « rendre la culture plus accessible aux jeunes » et Emmanuel Macron propose la création un pass culture qui donnerait la possibilité à chaque français de plus de 18 ans d’effectuer 500 euros de dépenses culturelles. De plus, il propose également d’ouvrir les bibliothèques en soirée ou le week-end.

[/cbtab][/cbtabs]

 

 

A lire aussi: Emmanuel Macron: 5 points à retenir de son programme économique

 

Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux