BeautéSociété

Protections hygiéniques : un danger pour les consommatrices ?

En moyenne, une femme utilise dans sa vie à peut prêt 15 000 protections hygiéniques. Pourtant, de nombreuses marques utilisent toujours des composants nocifs dans leurs produits….

L’enquête a été dévoilé en Février dernier, des résidus de glyphosate et de phtalates ont été trouvés dans les tampons et serviettes hygiéniques. En clair, se sont des pesticides et des substances chimiques qui, entre autre, peuvent altérer la fertilité. Des résultats alarmants qui ne semble pas changé grand chose aux compositions des protections hygiéniques. En effet, le syndicat des fabriquant se défend : “les rares substances détectées […] le sont à l’état de traces, à un niveau largement inférieur aux seuils sanitaires ». Un seuil sanitaire trop élevé, puisque 30% de femmes, ont affirmées avoir déjà eu une réaction allergique dû aux protections jetables. 

View this post on Instagram

– Quelle sauce ? – Ketchup, Harissa, Barbecue svp !!! ( Mecs sensibles s'abstenir ) . Tu connais les culottes de règles ? . Les culottes de règles remplacent tout simplement les serviettes hygiéniques jetables, c'est tout comme une culotte mais avec un partie très absorbante prête à accueillir notre bonus féminin mensuel . Perso depuis que j'ai découvert ça, je ne peux plus m'en passer !! Ça a changé ma life Je test les culottes de règles de chez @fempo_co depuis plusieurs mois et j'en suis totalement satisfaite, ça a changé mon cycle . J'utilise le shorty normal pour les premiers et derniers jours et le shorty flux ++ pour les jours très généreux Par contre j'ai un cycle très très abondant hémorragique donc j'utilise la cup mentruelle en plus pour ces journées là mais la nuit la culotte seule me suffit : Un confort sans nom !!! Jamais en rade de serviettes Économiques ( durée de vie estimée à 5 ans ) Écologique car lavable et réutilisables contrairement aux protections jetables . Je compte faire un article plus complet sur mes protections menstruelles donc n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux sous ce post et j'y répondrai en article Et si tu as testé les culottes de règles je veux bien ton avis aussi . Si tu veux craquer chez Fempo, tu as 10% de réduction avec le code NINATURELLE ( code affilié ) . Je remercie la talentueuse @stemklw pour cette magnifique illustration me représentant en shorty fempo . Culottes offertes, post Non sponsorisé . #culottesderegles #menstruation #reglesmenstruelles #protectionshygieniques #protectionsmenstruelles

A post shared by Ninaturelle 💎 (@ninaturelle) on

Un manque flagrant de réglementation

En plus de la présence de produits chimiques, les consommatrices déplorent le manque évident de transparence sur la fabrications des produits hygiéniques. En effet, aucune réglementation n’oblige actuellement les marques à indiquer explicitement la composition de leurs produits. Il est donc pratiquement impossible pour une consommatrice de savoir d’où vient son allergie. 

Des produits plus respectueux du corps 

De nouveaux produits sont proposés sur le marché pour concurrencé les marques de serviettes et de tampons nocifs: des cups menstruelles ou des culottes spéciales règles. Il existe aussi de nombreuses alternatives lavables, en coton pour limiter les allergies cutanées. Des choix audacieux qui se veulent économiques et respectueux de notre corps. Des substituts qui semblent fonctionner. 

Related posts
À la uneActualitéFranceSexeSociété

Homophobie : le youtubeur Simon Vendeme signe un clip choc !

À la uneFranceSociété

La Marche des Fiertés n'aura pas lieu cette année

À la uneActualitéEconomieInternationalPolitiqueSociété

Chine-USA : L'escalade des tensions sous l'ère Trump

À la uneActualitéMédiasReportagesSociété

Ce soir, Envoyé Spécial nous offre une plongée dans la torpeur du Belarus

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux