À la uneFootSport

Qualifications Ligue Europa : Strasbourg prend une option, les favoris au rendez-vous

Ce jeudi soir se déroulaient les matchs allers du deuxième tour préliminaire de qualification en Ligue Europa. A cette occasion, le RC Strasbourg a effectué ses débuts dans la compétition face au Maccabi Haifa. D’abord accrochés, les Alsaciens ont finalement réussi à prendre le dessus et un bel avantage avant le match retour (3-1). Les favoris engagés n’ont pas non plus tremblé.

Les supporters strasbourgeois peuvent souffler. Menée et malmenée, leur équipe a finalement réussi à s’imposer (3-1).
Dès l’échauffement, l’ambiance des grands soirs est présente à la Meineau. Le Racing fait son retour en coupe d’Europe treize ans après l’avoir quitté. Survolté le public fait le show au moment de l’entrée des deux formations. Un joli tifo est déployé. Après le protocole habituel, les israéliens du Maccabi Haifa donnent le coup d’envoi.

Les joueurs du RC Strasbourg face au Maccabi Haifa (3-1)
@Radio France/Patrick Hertzog

Après un round d’observation d’une dizaine de minutes, le match monte en intensité. Les Israéliens mettent à l’épreuve le gardien strasbourgeois (13′). La réponse alsacienne ne se fait pas attendre et Bellegarde d’une frappe vicieuse se montre à son tour dangereux (14′). Strasbourg semble prendre progressivement le dessus dans le jeu. Simakan (25′) et Fofana (26′) sollicitent tour à tour Haimov, le portier du Maccabi. Après un temps faible, les Israéliens pointent de nouveau le bout de leur nez. Après avoir touché le montant, ils ouvrent le score. En effet, Plakushenko frappe de loin et Koné dévie le ballon qui trompe Sels (0-1, 39′). Heureusement, les locaux réagissent rapidement. Da Costa obtient un pénalty et l’exclusion d’Habashi. Double sanction et tournant du match. Ludovic Ajorque transforme la sentence et les deux équipes rentrent dos à dos aux vestiaires (1-1).

Un second acte maîtrisé

Dès la reprise, les Alsaciens en supériorité mettent une terrible pression. Adrien Thomasson, rentré à la pause, donne l’avantage à sa formation d’un très joli but. Bien servi en profondeur par Ajorque, le français ajuste le portier adverse malgré l’angle fermé (2-1, 47′). Continuant sur sa lancée, Strasbourg pousse pour se mettre à l’abri. Les Israéliens ne voient plus le jour et voient les vagues bleues déferler. Après plusieurs tentatives, Jonas Martin trouve la faille et fait le break. Bien servi par Thomasson, auteur d’une entrée tonitruante, il ajuste tranquillement Haimov (3-1, 61′). Malgré la volonté évidente d’alourdir la marque, le Racing ne parviendra pas à tromper de nouveau la vigilance du gardien du Maccabi. Après plusieurs grosses opportunités, dont une barre, les locaux se font une dernière frayeur. Mats Sels dévie sur sa barre une frappe d’Haziza et permet à ses coéquipiers de garder leur avance. Portés par un public en feu, le Racing Club de Strasbourg fait donc un premier pas vers une épopée européenne.

Des favoris sérieux

Wolverhampton-Crusaders (2-0)
@Nick Potts/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Parallèlement, la plupart des équipes favorites ont maitrisé leur sujet. Ainsi, l’Eintracht Francfort, demi-finaliste de la dernière édition, s’est imposé chez le FC Flora (1-2). De même Wolverhampton a disposé des Crusaders (2-0). L’Espanyol (4-0), le Torino (3-0), le Steaua Bucarest (0-3) et les Glasgow Rangers (2-0) ont également réussi leur entrée en lice. A noter, l’impressionnant et prolifique résultat de La Gantoise face au FC Viitorul Constanta (6-3). Enfin, Malmo (2-2), Ludogorets (1-1) et le Partisan Belgrade (0-1) se retrouvent en ballotage favorable après leur bon résultat à l’extérieur.

Related posts
À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

À la uneBrèvesHigh TechInsolitePop & Geek

Un Iphone a plus de 7000 dollars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux