À la uneFranceSociété

Quand les prisons débordent, les citoyens épongent

Ce jeudi 30 janvier, la Cour Européenne des droits de l’homme a condamné la France. À l’initiative d’une trentaines de détenus, la justice européenne a été sollicitée vis à vis de la surpopulation des prisons.

L’état déplorables des prisons française

Depuis 2011, la population carcérale ne fait qu’augmenter. Elle a même atteint un pic historique le premier janvier 2019. 71.828 détenues pour 77 maisons d’arrêt et 56 quartiers « maison d’arrêt ». Ces complexes représentent plus de 65% des prisonnier et les maisons d’arrêt sont en moyenne occupée à 140%. Il y a actuellement en France, une véritable crise de la prison.

Malgré un problème qui ne fait que s’empirer depuis quasiment 10 ans, les pouvoirs publiques sont inefficaces. Des associations et autres politiciens, avaient pourtant avant même 2011, mis en garde les gouvernements sur le problème de surpopulation carcérale.

Guillaume Didier, Ancien porte-parole du ministère de la Justice

Des prisonniers lanceurs d’alerte

Non, ce n’est le ministre de la justice qui saisi la Cour Européenne dans le but de faire réagir l’Etat. Ce sont 32 prisonnier dans des établissement différents à travers la France métropolitaine et d’outre mer.

Suite à cette prise à partie, l’Union Européenne a réagit. Dans un premier temps, elle a communiqué pour la France des mesures à mettre en place. Certaines dans le but de réduire la surpopulation et d’autres dans le but d’amélioré les conditions d’incarcérations dans certaines prisons. L’état est également obligé de verser 500 000 euros aux détenus s’étant plaint.

l’adoption de mesures générales visant à supprimer le surpeuplement, améliorer les conditions matérielles de détention et établir un recours préventif effectif

recommandation de l’Union Européenne à la France

Des innovations pour la prison du futur

Certains essayent de voir l’avenir de la prison il y a notamment des entreprises de réalités virtuel comme Meza | Lab. Cette dernières encourage des prisons en réalités virtuelle ce qui réglerait beaucoup des problèmes actuels. Le projet n’en et encore qu’à sont début mais si mis en place, il pourrait changer totalement la vie carcérale.

Finalement, la situation des prisons française est plus qu’alarmante. Jamais elles n’ont été plus pleines et si rien n’est fait, d’ici quelques années, elles déborderont.

Related posts
À la uneInternationalPolitique

Thanksgiving : la dinde “Corn” graciée par Donald Trump

À la uneMusiqueSéries Tv

Gary Portnoy (Cheers) : "Un bon générique engendre chez le public un sentiment en adéquation avec la série qu'il regarde"

À la uneInsoliteInternational

Un homme a-t-il payé 3.000 dollars pour une bière ?

À la uneCultureSéries Tv

Les séries étrangères qui arrivent sur Canal+ en décembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux