
Ce jeudi 22 mai sort le livre de Poupette Kenza, l’une des influenceuses françaises les plus suivies sur Snapchat avec plus d’un million d’abonnés. Connue pour ses nombreuses polémiques, et récemment sortie de prison, elle promet d’y dévoiler « ses confessions et secrets les plus intimes ».
Un retour surprenant après 10 mois d’absence
La sortie de ce livre marque son grand retour sur les réseaux, mais aussi son retour tout court, l’influenceuse ayant été incarcérée plusieurs mois en 2024, entre juillet et octobre, mise en examen pour « tentative d’extorsion en bande organisée ». En effet, suite à une plainte contre X déposée par un couple menacé plus tôt dans l’année, elle est arrêtée le 4 juillet à Rouen.
La justice lui reprochait notamment d’avoir embauché un homme pour menacer le couple de son ancienne associée, qui lui devait supposément de l’argent, afin de lui retirer une somme de 350 000 euros.
En tant qu’influenceuse, son arrestation a causé beaucoup de bruit, de plus qu’elle était enceinte de son troisième enfant au moment des faits. L’influenceuse aurait par ailleurs déclaré à maintes reprises « ne pas vouloir accoucher en prison ».
Une ascension inattendue et une vraie communauté
Poupette Kenza, de son vrai nom Kenza Benchrif, grimpe sur les réseaux en 2021, après avoir posté une vidéo virale où cette dernière explique en pleurant avoir perdu sa voiture. Sa communauté se construit très vite à mesure qu’elle documente sa vie dans sa story Snapchat. Au rythme de plusieurs Snaps par heure, l’influenceuse reste très active, et c’est ce qui plaît à ses abonnées qui partagent toute sa vie, fragmentée en plusieurs dizaines de vidéos de 10s.
Apres avoir passé son enfance à Rouen, l’influenceuse de 24 ans vit aujourd’hui à Dubaï, vrai repère pour influenceur. Elle est mariée et mère de 3 enfants, un parcours de vie que ses abonnées ont pu suivre sur les réseaux pendant plusieurs années.
Des polémiques à répétition
Son séjour en prison n’est ni la première ni la dernière de ses polémiques. En effet, Poupette Kenza avait déjà été condamnée en 2023 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour des pratiques commerciales trompeuses, à une amende de 50 000 euros.
Soupçonnée de maltraiter ses enfants et accusée d’abus de confiance envers sa communauté suite à la promotion d’une cagnotte caritative pour un orphelinat marocain, Poupette Kenza avait aussi été reprochée d’avoir tenu des propos antisémites en abordant le conflit entre Israël et le Hamas en 2024. Des propos que la DILCRAH et Aurore Bergé ont notamment dénoncé sur la plateforme X.
Je ne travaille pour aucune personne (…) sioniste ou juive.
L’influenceuse s’était par la suite excusée en vidéo, en expliquant son amalgame entre juif et sioniste.
Un livre où Poupette Kenza « raconte tout »
Poupette Kenza a annoncé la sortie de son livre le 1er mai, soit 21 jours avant son arrivée en magasin. Un livre supposé combler ses 10 mois d’absence, ou la principale intéressée raconte son histoire, pour le plus grand bonheur de sa communauté.
Dix mois sans vous, mes poupettes (…) Où j’étais ? Les médias, les réseaux : tout le monde en a parlé ! Mais que s’est-il vraiment passé ? »
(Quatrième de couverture, De Poupette à Kenza)
Des dizaines de milliers de livres auraient été précommandés depuis, et l’ex détenue les aurait d’ailleurs signés un à un, selon son dernier post Instagram. Par ailleurs, quelques chanceux auraient réussi à dénicher le livre avant sa sortie officielle. Ce dernier est actuellement en vente à 18,90 euros sur le site de « Poupette Store », la boutique en ligne de Poupette Kenza.