
Emmanuel Macron a annoncé le 13 mai, lors de son interview sur TF1, son intention d’organiser un référendum en septembre 2025. Une réforme qui a longtemps été oubliée.
Une volonté de renouer avec le référendum
Emmanuel Macron était l’invité d’une soirée spéciale. Intitulée « Les défis de la France », il est revenu sur l’actualité internationale ainsi que sur de nouvelles réformes. Un référendum qui porterait sur différents sujets a été annoncé. Le président de la République pourrait décider d’une consultation multiple sur des réformes économiques, éducatives ou sociales. La fin de vie pourrait en faire partie ainsi que des réformes économiques.
Emmanuel Macron a précisé que les questions soumises au référendum ne pourront pas concerner des sujets de droit civil ou pénal. Cela rentre dans les restrictions prévues par la Constitution.
La Constitution de la Cinquième République encadre strictement les conditions dans lesquelles un référendum peut être organisé. Le président de la République peut soumettre au référendum un projet de loi portant sur différentes thématiques. On retrouve, par exemple, l’organisation des pouvoirs publics, des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation. Il peut également s’agir de la ratification d’un traité ayant des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Référendum : un silence de presque 20 ans
Le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les citoyens sur une question ou un texte. Généralement, les électeurs ont à répondre par « oui » ou « non ». Le dernier référendum en France a été organisé le 29 mai 2005 par Jacques Chirac. La question portait sur l’existence ou non d’un traité établissant une constitution pour l’Europe.
Ce dernier référendum est souvent décrit comme traumatisant. Jacques Chirac a peiné à convaincre la population française. Face à de nombreux jeunes, il n’arrive pas à plaider sa cause lors d’une émission télévisée spéciale. Le traité est rejeté par 54,67% des Français. Depuis 2005, les présidents de la République n’ont pas retenté un référendum national.
Le référendum est un instrument démocratique direct car il permet au peuple d’intervenir directement dans la conduite de certains domaines de la politique nationale ou locale. Aujourd’hui, beaucoup proposent de plus en plus de recourir davantage au référendum. Cela serait pratique pour notamment faire évoluer certains secteurs de la vie sociale qui peuvent parfois être coincés.
Avec cette proposition, Emmanuel Macron semble vouloir réintroduire le référendum dans le débat politique français. Cela pourrait marquer un tournant dans sa manière de gouverner.