ActualitéCulturePop & Geek

C’était en 1999 … la première diffusion de Bob l’Éponge

Une éponge, un ananas, des burgers, … Et c’est ainsi que Bob l’Eponge est devenu un phénomène mondial ! L’occasion de revenir sur la création et les anecdotes liées au dessin-animé qui fête ses 25 ans.

« Qui vit dans un ananas dans la mer ? », ce générique vous le connaissez sûrement par cœur et vous allez l’avoir en tête durant toute la journée. Depuis 1999, (date de sa première diffusion), les habitants de Bikini Botton vivent au grès des aventures de cette éponge de mer naïve domiciliée au fin fond de l’océan Pacifique. Comme les humains, cette éponge travaille. Bob l’Eponge est cuisinier dans un fast-food, le Crabe Croustillant.

Les origines

Alors que l’Eponge la plus célèbre de la planète est apparue pour la première fois à la télévision en 1999, sa création remonte à quelques années auparavant. Stephen Hillenburg est un américain qui travaille en tant que biologiste spécialisé dans la vie sous-marine. Il commence alors à imaginer une éponge pour que les plus jeunes puissent être sensibilisés à la vie marine. Il créait Bob l’Eponge en 1984 dans une bande-dessinée intitulée « The Intertidal Zone », dans laquelle Bob présente les créatures qui peuplent nos océans.

A l’origine, le personnage ne devait pas ressembler à une éponge de cuisine mais à une véritable éponge marine. Finalement, pour ancrer le dessin-animé dans l’absurde, son créateur décide de lui donner vie sous forme d’une éponge jaune et carré. Pendant le doublage du premier épisode, Bob l’Eponge devait initialement s’appeler « SpongeBoy » (Garçon éponge) mais l’appellation est déjà déposée par une marque de serpillière. Son créateur veut tout de même garder le mot « éponge » pour éviter que les téléspectateurs puissent le confondre avec du fromage. Il devient donc Bob l’Eponge. Alors que le dessin-animé fête ses 25 ans, on voit souvent Bob l’Eponge passer plusieurs fois son permis de conduire. En réalité, l’éponge n’est pas toute jeune, c’est ce que précise son créateur. Bob serait bien plus vieux qu’on peut l’imaginer car dans ce monde fictif on compte en « années d’éponge ». Malgré le fait qu’il soit indiqué sur son permis de conduire sa date de naissance (14 juillet 1984), Bob serait âgé de 50 ans.

Un phénomène planétaire

Fort de son succès, Bob l’Eponge a même été visionné à la Maison Blanche. A l’époque, Barack Obama, lui-même, disait qu’il était un grand fan du dessin-animé et qu’il le regardait avec ses filles au sein même de la demeure présidentielle. Depuis sa première diffusion, le 17 juillet 1999, sur la chaîne Nickelodeon, l’éponge la plus célèbre du monde a remporté de nombreux prix prestigieux. Le dessin-animé remporte 2 Emmy Awards et 6 Annie Awards (cérémonie qui récompense les œuvres d’animation).

En 2005, c’est la consécration. Le dessin-animé passe du petit au grand écran. Bob l’Eponge est adapté au cinéma dans un film du même nom. En 2007, le Time Magazine désigne la série comme étant la plus importante de tous les temps. Et enfin, en 2009, comme de nombreuses grandes célébrités internationales, Bob l’Eponge fait son entrée dans le musée « Madame Tussaud » à Londres qui est l’équivalent à Paris du musée Grévin. En 2020, Bob l’Eponge est encore une fois adapté au cinéma dans le film « Bob l’éponge, le film : Eponge en eaux troubles ».

Bob l’Eponge homosexuel ?

En 2003, le personnage de Bob l’Eponge est au sommet de sa gloire. Il est populaire chez les enfants et même chez les adultes. La communauté homosexuelle s’empare du phénomène et en font une référence. La presse américaine s’empare elle-aussi rapidement du sujet et les journalistes établissent une romance entre Bob l’Eponge et Patrick l’étoile de mer. Une relation décrite par certains comme intéressante et « moderne ». Les deux personnages très fusionnels vivent dans deux résidences différentes et ont un groupe d’amis différent.

Mais d’autres accusent la série de faire la promotion de l’homosexualité. En 2013, l’Ukraine envisage d’interdire le dessin-animé au sein du pays. Ils jugent Bob l’Eponge comme faisant « l’apologie » de l’homosexualité. Dans cette tourmente, le créateur a réagit à plusieurs reprises. Il précise que son personnage n’est pas homosexuel mais plus asexuel. D’ailleurs, l’identité sexuelle de cette éponge n’a pas été un sujet pour lui et ses équipes durant la création de la série. Il se dit donc choqué par les propos tenus, tout en défendant la cause homosexuelle.

A lire aussi : C’était il y a 20 ans… retour sur Harry Potter à l’école des sorciers

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Pourquoi Aix-en-Provence est la meilleure ville étudiante de 2024 ?

À la uneCultureMusique

Le "Main Square Festival" à Arras fête ses 20 ans !

ActualitéSéries Tv

Cap des pins : Françoise Hardy a chanté le générique d'un feuilleton quotidien

À la uneCultureMusique

10 dates importantes dans la vie de Françoise Hardy

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux