ActualitéCinémaCulturePop & Geek

D’où vient le personnage de Harley Quinn ?

Dans l’univers de DC Comics, c’est le couple de méchants le plus populaire de la pop culture. A l’occasion de la sortie de la bande-annonce de « Joker : Folie à deux » revenons sur l’histoire de Harley Quinn, celle qui était à la base qu’une simple psychiatre.

Dans le monde de Gotham City à la nuit tombée, la chauve-souris la plus célèbre des super-héros doit combattre le mal. Son ennemi juré : un certain Joker. Il apparaît pour la première fois dans les années 40 et est rapidement apprécié des fans de cet univers. Dans les années 90, sa situation évolue… Le Joker fait la rencontre d’une psychiatre nommée Harleen Quinzel au sein de l’asile dans lequel il se trouve situé à Arkham. L’ex-médecin ne peut résister au charme de son patient et tombe à son tour dans la folie.

De Arlequin à Harley Quinn

A la différence de la plupart des autres personnages de l’univers DC Comics, Harley Quinn ne fait pas sa première apparition dans la bande-dessinée mais dans la série télévisée, en 1992. L’engouement est tellement puissant autour de ce personnage à la fois « sexy » et « manipulateur » qu’elle sera introduite dans la bande-dessinée, l’année suivante. L’ancienne psychiatre met en avant ses atouts pour arriver à ses fins. Elle se sert notamment de ses connaissances en psychiatrie pour manipuler quiconque se trouvant en face d’elle.

Son nom « Harley Quinn » n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard… Il est directement inspiré de la commedia dell’arte en référence au célèbre personnage d’Arlequin. Dans une version évidemment féminine mais dont on retrouve de nombreuses caractéristiques comme l’humour et les couleurs. Ses créateurs Paul Dini et Bruce Timm se sont aussi inspirés de l’actrice Arleen Sorki pour créer ce personnage délirant. Traversant les générations, le personnage qui a obtenu son propre Comics en 1999 fête ses 32 ans, cette année.

Margot Robbie, Emma Watson ou Jenifer Lawrence ?

Depuis 2016, le personnage de « Harley Quinn » a été interprété par Margot Robbie dans les films « Suicide Squad ». Elle aura aussi son propre film « Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn » sorti en 2020. Pourtant le rôle n’était pas voué à Margot Robbie. Les producteurs ont longuement hésité et ont fait passer des castings à de nombreuses actrices dont Jenifer Lawrence et Emma Watson. Tara Stron a été sa voix principale dans les films d’animation ainsi que dans les jeux vidéo. Le 4 octobre prochain pour la sortie de la suite du film « Joker » intitulé « Joker : Folie à deux », c’est Lady Gaga qui incarnera l’épouse du plus terrifiant et des plus fous des méchants de Gotham City.

A lire aussi : Joker, folie à deux : l’incroyable bande annonce tant attendue

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux