À la uneCinémaPop & Geek

Qui est “Le Pingouin” dans l’univers de Batman ?

Le Pingouin Penguin Batman rival ennemi DC Comics Universe

De retour dans ce nouvel opus The Batman, Le Pingouin interprété par Colin Farrell fait partie des super-vilains emblématiques du DC Comics.

Sorti ce mercredi dans les salles de cinéma, The Batman de Matt Reeves prévoit de « défoncer » le box-office. Pour cause, ce nouvel épisode de la saga du justicier de Gotham se veut plus sombre et laisse place à de nouvelles têtes. On peut y voir Robert Pattinson dans le rôle du Chevalier Noir, Zoë Kravitz dans la peau de Catwoman ou encore Paul Dano dans le costume de l’Homme Mystère.

C’est quoi The Batman (2022) ? Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, le milliardaire et justicier masqué Batman explore la corruption qui sévit à Gotham et notamment comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne, à qui il doit toute sa fortune. En parallèle, il enquête sur les meurtres d’un tueur en série qui se fait connaître sous le nom de Sphinx et sème des énigmes cruelles sur son passage.

Si l’acteur de Twilight va devoir faire face à de nombreux méchants comme The Riddler dans sa nouvelle aventure, il va surtout devoir refaire face à son ennemi juré d’antan : Le Pingouin interprété par Colin Farrell.

Physique

Le Pingouin, de son vrai nom Oswald Chesterfield Cobblepot, est un des grands ennemis de Batman au même titre que le Joker. De petite taille, il possède un nez extrêmement pointu et porte toujours un monocle à son œil droit. Ses parapluies « high tech » sont ses armes les plus destructrices qu’il utilise pour commettre ses crimes.

À travers les époques, le personnage a été revisité de nombreuses fois au cinéma. Pour exemple, dans Batman : le Défi de Tim Burton, il arbore un style davantage gothique, un teint de peau blanchâtre et une apparence similaire à celle des manchots. Tandis que dans The Batman, il semble métamorphosé en ayant adopté un look parrain mafieux.

Première apparition du Pingouin

Le Pingouin est un protagoniste créé en 1941 par Bob Kane et Bill Finger. On le verra pour la première fois dans le numéro #58 du comic book Detective Comics (DC). Ces géniteurs racontent s’être inspiré d’un mélange de la mascotte des cigarettes Kool et d’un manchot empereur pour le design de ce super-vilain.

Histoire

Héritier d’une famille bourgeoise de Gotham City, Le Pingouin vit une enfance difficile. Il faut dire que son apparence n’est pas facile à vivre. À l’école, il est harcelé et l’argent n’est pas un critère qui l’aide à mieux s’intégrer. Son père Tucker décède très rapidement d’une pneumonie. Oswald Cobblepot ne peut donc compter que sur sa mère qui l’oblige à porter toujours un parapluie sur lui pour ne pas attraper la même maladie que son paternel.

Mais au fils des années, ce dernier commence à adopter un comportement méchant, voire sadique. Oswald commence alors à braquer des branques et des bijouteries par-ci par-là, faisant de lui un criminel. Derrière lui, un homme le traque dans tous ses coups : Batman. Il se fait attrapé à plusieurs reprises par l’homme chauve-souris et passe par la case prison. Suite à ces condamnations, Le Pingouin prend la décision d’arrêter ses casses. Du moins, c’est ce que l’on pensait…

Sous ses airs pervers, le super-vilain reprend du service discrètement sans pour autant se mouiller. Il passe généralement par autrui dans le but de ne pas se faire prendre. Afin de faciliter les affaires, il ouvre sa propre boîte de nuit, l’Iceberg Lounge. Celle-ci lui servira à couvrir ses arrières et à réunir les plus grands escrocs de Gotham dans le plus grand des secrets. Son empire commence ainsi à grandir de plus en plus et sème le chaos. Bien évidemment, Le Pingouin n’hésite pas, de manière indirecte ou non, à pratiquer le meurtre, les enlèvements et tout le reste si quelqu’un essaie de lui faire barrage.

À lire aussi : 5 rôles iconiques de Robert Pattinson avant The Batman

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux