ActualitéMusique

Qui est Olivia Rodrigo, la grande gagnante des Billboard ?

Olivia Rodrigo est repartie avec 7 prix sur ses 13 nominations lors des Billboard Music Awards ce lundi 16 mai. Portrait de celle qui a été consacrée meilleure artiste féminine à tout juste 19 ans.

Ce n’est pas la première fois qu’Olivia Rodrigo rafle tout lors d’une cérémonie de remises de prix. Lors des Grammys 2022, elle avait remporté les prix de révélation de l’année, de meilleure prestation pop solo et meilleur album vocal pop. Nouvelle icône d’une grande partie de la jeunesse, elle compte plus de 25 millions d’abonnés sur Instagram et enchaîne les succès.

Tout commence chez Disney

Olivia Rodrigo commence le théâtre et le chant à l’âge de six ans. Elle commence à jouer dans des publicités et Disney Channel la repère. A 13 ans, elle déménage à Los Angeles avec sa famille car elle décroche le premier rôle dans une série télévisée de la chaîne, Frankie et Paige.

Comme Miley Cirus, Demi Lovato ou Selena Gomez, c’est Disney qui transforme la jeune fille en star adorée par les adolescents. Mais d’une autre génération, c’est sur Disney + qu’elle brille avec la série High School Musical : La Comédie musicale, la série. Tout juste âgée de 16 ans, elle y incarne Nina Salazar-Roberts, le personnage principal. Nina est choisie pour incarner Gabriella Montez (Vanessa Hudgens dans les films originaux High School Musical) au sein d’une comédie musicale montée par des lycéens. Le public découvre alors les talents de chanteuse d’Olivia Rodrigo, notamment dans l’une des chansons phares de la série, “All I want“. Il n’en faut pas plus pour que le label de musique Interscope Records lui offre un contrat.

Le phénomène “Driver’s Licence”

Lors du tournage de la série HSMTMTS, elle rencontre Joshua Basset, celui qui partage l’affiche avec elle. Olivia Rodrigo vit alors sa première histoire d’amour, qui se termine malheureusement rapidement. De cette rupture amoureuse, naît un premier hit : “Driver’s Licence”. C’est un véritable succès. En une semaine, il comptabilise 67 millions d’écoutes sur Spotify. C’est aussi le record du plus grand nombre de streams sur la plateforme en une seule journée. La vidéo comptabilise aujourd’hui près de 377 millions de vues sur YouTube.

Sour, l’album consécration

Mais plus qu’un hit, la peine d’Olivia Rodrigo donne naissance à un album, Sour. Un album pop aux influences rock et punk. Les thèmes abordés : l’adolescence, l’amour, la rancœur, la jalousie, le doute ou la mélancolie parlent au plus grand nombre. Deux autres singles, Good 4 U et Deja Vu sont mondialement appréciés. Les prix continuent de s’accumuler pour le disque. Album de l’année aux People’s Choice Awards, meilleur album pop aux Grammys, meilleur album de 2021 selon Insider et Rolling Stone

Le documentaire sur Olivia Rodrigo

Pour la promotion de son album Olivia Rodrigo a commencé une tournée en avril 2022. Elle passera d’ailleurs en France le 21 juin. Mais la promotion ne s’arrête pas là puisque Disney a aussi produit un documentaire : Driving Home 2 U sur leur jeune protégée. Elle était alors seulement âgée de 18 ans.

A lire aussi : Les 5 pires classements de la France à l’Eurovision

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureLittérature

5 dates clés dans la carrière de Virginie Despentes

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux