
Les 2Be3 étaient l’un des boys bands français les plus emblématiques des années 1990. Le groupe a produit trois albums.
Un succès fulgurant
Formés en 1996 à Longjumeau dans l’Essonne, le groupe était composé de trois amis d’enfance. Filip Nikolic, Adel Kachermi et Frank Delay font partie de l’un des premiers boys bands français. Le groupe a produit trois albums en studio entre 1996 et 2001. Ils auront vendu plus de 5 millions de disques.
Tout commence avec Frank Delay qui va rencontrer Adel Kachermi pendant son enfance. Ensemble ils vont faire la connaissance de Filip Nikolic. De 2 à 3, ils réalisent leur passion commune pour la danse et le sport. Ils vont devenir inséparables. Les trois jeunes hommes vont avoir pour projet de créer leurs propres groupes alliant musique et danse.
Pour se faire connaître, ils vont participer à plusieurs évènements. En 1996, Filip Nikolic et Frank Delay participent au concours des plus beaux mannequins français dans l’émission Si on chantait sur TF1. Le troisième membre du groupe est présent dans le public. C’est Filip Nikolic qui gagnera le concours et obtiendra le titre de Mister France. Quelques mois plus tard, ils vont signer chez EMI, un label, et devenir 2Be3.
Le nom de leur groupe est un jeu de mots entre le fait qu’ils soient un trinôme : to be three (être 3). Mais aussi un slogan caché pour rimer avec To be free (être libre).
Une ascension pour 2Be3
Pendant plus de 5 ans, 2Be3 est inarrêtable. Devant une foule en délire, ils enchaînent les tournées et les succès. Leur premier single est l’incontournable Partir un jour. Cette chanson rencontre un succès phénoménal et se vend à plus de 450 000 exemplaires. Durant 34 semaines, Partir un jour est top 2 au classement français. Quelques semaines, ils révèlent leur premier album également. Il sera rapidement certifié disque de platine.
Avec un album dans la poche, Filip Nikolic, Frank Delay et Adel Kachermi partent en tournée dans toute la France. Ils auront leur série télévisée, Pour être libre. Un programme de 40 épisodes qui retracent leur carrière.
Ils vont sortir leur deuxième album en 1998. Il sera certifié disque d’or. Cette même année, ils font leur entrée au Musée Grévin. Adoré par le public, les trois hommes iront jusqu’à avoir un parfum à leur effigie.
2Be3 vont continuer dans leur succès avec différents voyages. Que ce soit aux États-Unis ou au Japon, le public international continue de les aimer. Ils iront jusque sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour interpréter leur nouveau single Excuse my french.
Après 5 ans de carrière commune, le groupe décide de se séparer pour se concentrer sur les carrières solos respectives. Filip Nikolic, Frank Delay et Adel Kachermi ont tour à tour enchainer cinéma et musique. Après le succès phénoménal de leurs groupes ils sont restés sur le devant de la scène.
Le 16 décembre 2009, Filip Nikolic est retrouvé mort chez lui. Mort à l’âge de 35 ans, il aurait fait un arrêt cardiaque à la suite d’une overdose de médicaments. Le leader du groupe a disparu en laissant derrière lui sa fille de 4 ans. La disparition soudaine du chanteur a créé une onde de choc chez ses partenaires.
Un retour sur scène multiple et varié
C’est une nouvelle qui va faire plaisir à de nombreux fans de 2Be3. Prime Vidéo développe en ce moment une nouvelle saison pour sa série Culte. Elle portera sur l’histoire du Boys Band à partir de sa création. Mais Prime vidéo n’est pas la seule plateforme à s’intéresser à 2Be3. TF1 va se concentrer également sur le groupe, mais plus particulièrement sur un de ces trois membres, Filip Nikolic. Il sera interprété par Mikaël Mittelstadt dans le rôle principal.
Le groupe a fait son retour à Cannes grâce à son single increvable Partir un jour. La chanson prête son nom au nouveau long métrage d’Amélie Bonnin. Il est hors compétition et reprend le single préféré de 2Be3 avec humour et légèreté.
À lire aussi : C’est quoi « Partir un jour », le film en ouverture du Festival de Cannes ?