ActualitéMédiasSéries Tv

Qui était Jim Henson, le créateur du Muppet Show ?

Jim Henson

Jim Henson est l’histoire d’un homme qui a su garder son âme d’enfant. A lui seul, il a rendu populaire les marionnettes à l’échelle internationale en créant « Le Muppet Show ». Des marionnettes devenues cultes allant de Kermit la grenouille à Piggy la cochonne. A l’occasion de la sortie sur Disney + du documentaire retraçant sa vie « Jim Henson : l’homme aux mille idées », revenons sur l’histoire de cet homme qui n’a cessé de rêver et de faire rêver.

Les plus grands l’ont côtoyé et sont venus dans son émission : Georges Lucas, Sylvester Stallone,… Pourtant à ses débuts, Jim Henson, découvre la télévision tardivement et est rapidement épaté par ce milieu. Avec ses yeux d’enfant, il est interloqué par les marionnettes et ventriloques qu’il voit sur l’écran. Durant ses études à l’université, Jim Henson est major de sa promo ce qui lui permet d’être repéré par une chaîne de télévision.

En 1955, durant sa première année d’étude et sans le savoir il créait une première version de Kermit la grenouille pour les besoins de sa propre émission de télévision « Sam and friends ». Pour créer la célèbre grenouille, il se sert d’un manteau à sa mère et d’une balle de ping-pong. Le jeune homme fait avec les moyens du bord. Pour ce spectacle de marionnettes à la télévision, Jim Henson comprend rapidement que tout peut-être dit dans la bouche d’une marionnette.

Jim Henson et le Muppet Show !

Jim Henson propose alors un humour inédit à travers ses personnages à peluche. Petit à petit, cette originalité va lui permettre de côtoyer les plus grands et se retrouvent régulièrement sur les différents plateaux de télévision américain. Il va de talk show en late show et passe au rang de star ! Ils popularisent alors les marionnettes et commence à travailler pour les grandes productions Hollywoodienne. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance…

Aux Etats-Unis, les projets n’aboutissent plus. Jim Henson travaillait activement sur une série pour la télévision ainsi qu’un spectacle à Broadway qui ne verront finalement jamais le jour. Alors, le créateur de Kermit décide de partir s’installer à Londres. Avec l’aide du producteur britannique Lew Grade, ils créaient « Le Muppet Show ». Sans le savoir, ils viennent de créer ce qui les rendront célèbres pour plusieurs générations. Au Royaume-Uni, le succès est immédiat et les audiences à la télévision explosent. Une réussite qui finira par conquérir la planète. Faisant passer « Les Muppets » et Jim Henson de vedettes à des stars internationales.

« Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… »

« … Trois p’tits tours et puis s’en vont ! ». En 1981 et après 5 saisons, c’est la fin du « Muppet Show ». Mais ayant marqué des générations de fans, l’aventure ne pouvait pas s’arrêter de si tôt. Les célèbres marionnettes vont alors « débarquer » au cinéma et feront de nombreuses apparitions dans des téléfilms. Aujourd’hui, encore, la trace qu’a laissé Jim Henson est indélébile et les célèbres personnages du Muppet sont toujours présents. Kermit a dernièrement participé à la version américaine de « Mask Singer« .

Comme pour lui rendre hommage, un documentaire sera disponible sur Disney + à partir du 31 mai. Intitulé « Jim Henson : l’homme aux mille idées », il va retracer la vie de ce créateur de génie et son rapport conflictuel avec la notoriété et sa famille. Jim Henson est décédé en 1990 d’une pneumonie bactérienne. Il avait 53 ans.

A lire aussi : Le biopic sur le créateur des Muppets est en développement

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux