Actualité

Qui était Mark David Chapman, l’assassin de John Lennon ?

La première bande-annonce de John Lennon : Murder Without a Trial a été dévoilée le 28 novembre. Une série qui nous replonge à l’époque de l’assasinat de John Lennon, ancien membre des Beatles. Cette enquête très approfondie, qui sort le 6 décembre sur Apple TV+, donne un nouveau regard sur Mark David Chapman.

L’assassinat de John Lennon a marqué toute une génération. Décédé de quatre balles dans le dos le 8 décembre 1980 à New-York, John Lennon était un auteur-compositeur et interprète. Son assassin, Mark David Chapman a reconnu son crime directement en attendant la police à côté de Lennon, sans vie. Dans la série John Lennon : Murder Without a Trial, disponible le 6 décembre sur Apple TV+, nous allons découvrir un nouvel aspect de l’enquête et de Mark David Chapman.

YouTube video

Avant le meurtre

Chapman a grandit à Decatur en Géorgie. Alors adolescent, il développe rapidement une obsession pour les Beatles, surtout pour John Lennon. Il travaille pour la Young Men’s Christian Association, un mouvement de jeunesse chrétien. Il devient par la suite conseiller pour les réfugiés vietnamien à Fort Chaffee dans l’Arkansas. En 1977, il décide de déménager à Hawaii où il tente de se suicider. À partir de 1979, sa vie change. Chapman se marie et devient un agent de sécurité. Cependant, c’est un homme tourmenté. Il s’identifie au personnage de Holden Caulfield, parfois irréfléchi et impulsif, de la nouvelle de J.D. Salinger ,The Catcher in the Rye. Il deviendra de plus en plus instable et meurtrier. Il rédige une liste de personnes à tuer qui inclue Johnny Carson, Elizabeth Taylor et Lennon. Son dévolu se porte sur Lennon qu’il considère comme un « faux » Beatle. Il se laisse emporter dans sa folie en pensant que tuer le rendra célèbre.

Le crime

Le 6 décembre 1980, Chapman se rend à New York pour concrétiser son idée de meurtre. Deux jours après, Chapman se poste à côté de la résidence de Lennon dans la résidence Dakota. Au début de soirée, Chapman rencontre enfin sa proie. Lennon lui fait un autographe sur la copie de son album Double Fantasy. Cette nuit là, lorsque Lennon et sa femme Yoko Ono rentrent chez eux, Chapman surprend Lennon par derrière en lui tirant à quatre reprises dans le dos. Dans son projet de devenir célèbre, Chapman n’a pas fui. Il est resté sur le lieu du crime en lisant The Catcher in the Rye, en patientant sagement que la police arrive.

Accusations et procès

Le meurtre de Lennon a indigné le monde entier. Des fans de toutes origines se recueillent encore aujourd’hui à Strawberry Fields, lieu de mémoire inauguré en 1985 à une centaine de mètres de l’entrée du Dakota, l’immeuble où vivait John Lennon dans le quartier d’Upper West Side. Chapman est accusé de meurtre au second degrés. Des tests psychologiques ont notamment déterminé qu’il est schizophrène. Au mois de juin 1981, il plaide coupable en affirmant que c’était le Seigneur qui lui avait demandé de commettre ce crime. Chapman écope finalement de 20 ans de prison à perpétuité. En 2000, il devient éligible à la libération conditionnelle, qui lui a toujours été refusée.

John Lennon : Murder Without a Trial : du nouveau sur l’affaire

La série John Lennon : Murder Without a Trial apporte de nouveaux éléments sur cette affaire. En 2020 Chapman avait déjà exprimé des remords. “Je l’ai assassiné parce qu’il était très très très célèbre et c’est la seule raison, j’étais très très très en quête de gloire personnelle, très égoïste, a-t-il avoué devant la commission. Je veux ajouter ça et le souligner. C’était un acte extrêmement égoïste. Je suis désolé de la douleur que je lui ai causé (Yoko Ono). J’y pense tout le temps”.

À travers des images d’archives, la série réouvre l’affaire et lui donne un nouveau souffle. On explore la vie de Lennon et l’impact que son meurtre a eu avec de nouvelles interviews d’amis de John Lennon. Une partie de la série sera également sur Chapman et son histoire. Les spectateurs y retrouveront des interviews des avocats, des psychiatres, détectives et procureurs qui ont participé à l’enquête de ce meurtre.

À lire aussi : Eurovision Junior 2023 : qui est Zoé Clauzure, la candidate française ?


 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux