
Netflix présente son nouveau documentaire intitulé TITAN : Le naufrage d’OceanGate, ce sous-marin qui avait explosé au-dessus du Titanic en 2023.
Une carrière tournée vers les airs
En 1980, à tout juste 18 ans, Rush obtient une licence de pilote professionnel. Son acuité visuelle sera cependant un frein pour l’empêcher de devenir pilote militaire. Cependant, à 19 ans, Stockton Rush deviendra un pilote de jet qualifié.
Très vite il aura un diplôme de l’université de Princeton en génie aérospatial. Il obtiendra également une maîtrise en administration des affaires de l’université de Californie à Berkeley. Le milliardaire va alors se tourner vers l’exploration sous-marine.
Un projet signé Stockton Rush
En 2009, Stockton Rush fonde son entreprise intitulée OceanGate. Alors marié à Wendy Rush qui est l’arrière-arrière-petite-fille de deux victimes du Titanic. Son idée principale avec son entreprise est de rendre l’exploration des sous-marins accessible plus facilement. Alors qu’il essaye d’acheter un sous-marin, il apprend qu’il en existe moins de 100 sous-marins privés dans le monde qui ne sont pas accessible au grand public.
Refusant cet état de fait, le milliardaire choisit de construire son propre sous-marin. Le but est de rendre l’exploration sous-marine moins chère et accessible aux particuliers. Le projet se situe toutefois à la limite de l’aventure extrême et du tourisme de luxe. Depuis 2021, l’entreprise organisait des visites touristiques dans un sous-marin fabriqué maison pour aller admirer l’épave du Titanic.
À lire aussi : C’est quoi ces contenus « masculinistes » qui posent problème sur les réseaux ?
Le drame du Titan
Le 18 juin 2023, le Titan entame une nouvelle plongée. À son bord, 5 passagers, on y retrouvait Stockton Rush, le patron d’OceanGate, le scientifique français Paul-Henri Nargeolet, l’homme d’affaire britannique Hamish Harding, le Pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman de tout juste 19 ans.
Quelques heures après avoir quitté la surface, le sous-marin implose. La disparition du Titan avait tenu en haleine le monde entier. Des moyens importants avaient été déployés dans la zone. Cependant l’issue reste tragique : aucune des cinq personnes à bord ne survit.
Des alertes ignorées
Le 11 juin sortira un documentaire signé Netflix. Pendant 1h51, on revivra le parcours de la construction du sous-marin à son naufrage. Il promet de promouvoir une nouvelle image de Stockton Rush et de ses recherches scientifiques.
Tout au long de la construction de Titan, de nombreux salariés de OceanGate ont été informés de nombreux problèmes. Le hublot, par exemple, permettait une descente sécurisée du sous-marin jusqu’à 1300 mètres maximum. Le Titanic gît à une profondeur de 3821 m.
Une tragédie annoncée
Le submersible suscitait déjà l’inquiétude depuis 2021. Plusieurs experts en ingénierie marine, comme William et Charles Kohnen, avaient exprimé leurs doutes. Une fissure dans la coque avait même été détectée avant les expéditions. On peut se demander pourquoi est-ce que Stockton Rush avait choisi d’ignorer ses alertes. Celui lui coûtera la vie.
Le documentaire dresse le portrait d’un entrepreneur plus attiré par la gloire que par la rigueur scientifique. Plusieurs anciens employés affirment avoir été licenciés pour avoir remis en question la sécurité du projet. Pour autant, les signes étaient nombreux et difficiles à ignorer.