ActualitéInternationalSociété

Ramadan : pourquoi les dates changent chaque année ?

Chaque année, les musulmans célèbre le ramadan. Cette année, c’est le 11 mars que le mois sacré a débuté. Changeant chaque année, ces dates sont déterminées après de multiples observations du cycle lunaire.

Il constitue l’un des cinq piliers de l’islam, cette année le ramadan commence dès aujourd’hui. La déclaration de la Cour suprême saoudienne et la mosquée de Paris ont déclaré ce dimanche 10 mars, la date. Chaque année, la date change. Cela s’explique par la façon de déterminer la date. Mais alors, comment détermine-t-on les dates du ramadan ?

Comment calcule-t-on la date du ramadan ?

Pour cette année 2024, qui représente l’année 1445 du calendrier hégirien, la date de début est le 11 mars. Cependant, cela aurait pu être le lendemain, le 12 mars.

Omero Marongiu-Perria, sociologue et théologien de l’islam explique à Libération qu’«Il y a toujours une imprécision car deux modes de détermination coexistent aujourd’hui dans le monde musulman». Le premier est très traditionnel, il consiste à observer directement le nouveau croissant lunaire à l’aide d’instruments astronomiques et d’observatoires répartis dans divers pays musulmans qui maintiennent cette pratique. La seconde méthode repose sur des calculs scientifiques qui permettent de prédire avec précision, sur plusieurs siècles, le moment où le nouveau croissant sera visible. De plus en plus, des pays musulmans appliquent cette méthode d’après Omero Marongiu-Perria. La Turquie et la Malaisie l’ont officiellement adoptée.

Le premier jour du mois de ramadan correspond au lendemain de la date d’apparition du nouveau croissant de lune. Le calendrier islamique se base sur le cycle de la lune. Un mois du calendrier islamique correspond à 29 ou 30 jours, et l’année à 354 ou 355 jours. Ainsi, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien qui se base sur le cycle du soleil. Ce premier jour de ramadan se détermine lors de la Nuit du doute.

Une nuit sacrée lors du ramadan

La Nuit du doute est la nuit qui vient marquer la fin du cycle lunaire. Elle est donc très attendu par les fidèles car elle fixe la date de début et la date de fin du ramadan.

Cette nuit sacrée a eu lieu dimanche 10 mars. Le nouveau croissant de lune a été visible dans le ciel parisien, ce qui a permis de déterminer le début du ramadan, ce lundi 11 mars. Ce même processus détermine la fin du jeûne, au 29e jour du ramadan. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le début du mois sacré en se basant uniquement sur les calculs astronomiques, comme annoncé dans un communiqué le 14 février. « La conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera possible le même jour », précise-t-il. 

Selon la Grande Mosquée de Paris, l’Aïd al-Fitr aura lieu le 9 ou le 10 avril 2024. Cette fête musulmane célèbre la fin du jeûne, et se détermine sur la base des calculs astronomiques. Néanmoins, cette date peut être décalée d’une journée. Cela se fait en fonction de la prise en compte (ou non) du croissant de lune qui marque le début du mois de chawwal.

À lire aussi : Pourquoi vous n’avez pas vu Ophenya dans la 5ème soirée d’audition de The Voice ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La recrue, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux