À la uneActualitéCôte d’AzurFranceRégions

Réchauffement climatique : des affiches chocs pour faire réagir les gens dans les Alpes-Maritimes

« Distribution gratuite de masques destinés à résister à la pollution atmosphérique et aux particules fines, guichet unique à compter du 1er mars ». C’est la phrase que nous pouvons lire sur les affiches placardées un peu partout dans les villes de Vence, Cagnes sur Mer, et Saint-Jeannet (Alpes Maritimes).

L’association VIE Initiative Environnement a lancé en début d’année une campagne d’affichage choc “ma vie en 2030”, afin de faire prendre conscience à la population qu’il faut agir maintenant, pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Les discours et les engagements, c’est bien beau, mais ça ne suffit plus. Il faut que chacun de nous agisse tout de suite », explique Laurence Thiebaut, la présidente de l’association VIE, d’après les propos recueillis par Nice-Matin.
« On voulait une action coup de poing pour faire bouger les gens », complète Natercia Fulconis, bénévole de l’association.

La campagne durera toute l’année 2019, et tous les mois de nouvelles affiches seront placardées. Parti en Janvier 2019 de Vence, l’association compte bien étendre son périmètre d’action sur plusieurs communes voisines.

Source image : Page Facebook – VIE Initiative Environnement

« Augmentation de l’assurance habitation de 80% au 1er mars suite aux tornades et inondations des deux années passées »

Bien que l’association entreprenne depuis des années des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la durabilité, ces derniers s’agacent du peu d’attention que leurs portes les différentes personnalités politiques. « Pour que les choses changent vraiment et vite, il faut que tout le monde s’y mette. Le changement climatique, ce n’est pas que pour les autres » déclare Laurence Thiebaut à Nice-Matin.

Une réponse des politiques est attendue.

Par ailleurs une marche contre le réchauffement climatique est organisée les 16 et 17 Mars à Nice et Vence. L’objectif de l’association VIE sera d’essayer de mobiliser des élus. Lors de la précédente marche contre le réchauffement climatique, qui avait eu lieu le 27 Janvier à Nice, près de 3 000 personnes étaient présent pour protester contre l’inactivité des Etats et des sociétés.

En effet, Laurence Thiebaut s’interroge sur l’inaction des élus municipaux. L’association propose « depuis Mai dernier » la mise en place « d’un service public de compostage collectif, particulièrement dans les centres-villes. Ça permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets qui part à l’incinération ». Mais ces derniers n’ont aucuns retours des élus. Ils s’étonnent également que la ville de Vence ait « rétabli l’éclairage public entre minuit et six heures du matin, alors que le couper durant trois ans avait permis d’économiser pas mal d’électricité et de réduire la pollution lumineuse ? ».

La fable de la grenouille.

Connaissez-vous cette fable qui illustre notre situation actuelle ? Pour raconter brièvement l’histoire, c’est une grenouille qui était dans une marmite remplie d’eau. Un feu a été allumé sous la marmite afin de faire chauffer l’eau doucement. Plus le temps passe et plus la grenouille commence à se sentir incommodé puisque l’eau ne cesse de chauffer. Mais cette dernière continue de s’adapter aux nouvelles conditions. Malheureusement elle finit par mourir ébouillanté sans même s’en apercevoir.

Bien entendu tout cela ne reste qu’une fable, mais en prenant du recul notre situation n’est pas loin d’être identique à celle de la grenouille. Notre situation n’est pas encore dramatique, mais le danger est bien réel, et comme le martèle l’association VIE « c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter ça dans dix ans. » (En référence au slogan de l’affiche du mois : « Augmentation de l’assurance habitation de 80% au 1er mars suite aux tornades et inondations des deux années passées »).

Les réseaux sociaux en parlent.

Sur les réseaux sociaux il est de plus en fréquent de voir des internautes s’interroger sur le réchauffement climatique. Avec un mois de février particulièrement doux, et une moyenne des températures en hausse au fil des années, le réchauffement climatique devient une véritable préoccupation pour tous.

 

 

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux